Programme des cours 2025-2026
AJEC2009-1  
La pratique professionnelle
  • Pratique professionnelle
  • Séminaire d'intégration professionnelle
  • Ateliers de préparation à l'évaluation et évaluation
Durée :
Pratique professionnelle : 100h Th
Séminaire d'intégration professionnelle : 15h Th
Ateliers de préparation à l'évaluation et évaluation : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)10
Nom du professeur :
Pratique professionnelle : Charlotte VANDERWAELE
Séminaire d'intégration professionnelle : Catherine CORDISCO, Charlotte VANDERWAELE
Ateliers de préparation à l'évaluation et évaluation : Charlotte VANDERWAELE
Coordinateur(s) :
Charlotte VANDERWAELE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à expérimenter une pratique de terrain afin de développer des activités professionnelles en tant que professionnels de la petite enfance. Elle propose un stage au sein duquel l'étudiant témoignera des attitudes et des valeurs propres au métier d'accueillant du jeune enfant. Il mettra également en place des actions concrètes visant le soutien du développement de l'enfant et de la parentalité. Enfin, de manière à assurer une prise de distance et la réflexivité de l'étudiant, des séminaires intra-muros en groupe et la rédaction d'un journal de bord sont proposés. Le journal de bord récolte tous les éléments contextuels, théorico-cliniques et psycho-relationnels en vue de la rédaction de la farde de stage (dossier d'évaluation).

Principaux éléments de contenus : 

- Stage effectué en milieu professionnel (pratique professionnelle)

- Séminaires pour travailler la réflexion et le contenu de la farde de stage

- Ateliers de préparation à l'évalution pour la construction de la farde de stage
 
L'UE « Pratique professionnelle » contribue à l'AAT :

  • Adopter une posture d'accueillant.e professionnel.le en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et de la santé afin d'agir en situation professionnelle dans le milieu de la petite enfance
  • Accueillir au sein du milieu d'accueil, chaque enfant, en respectant sa singularité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages spécifiques 

- Observer et reconnaître chaque enfant dans sa singularité

- Observer et reconnaître chaque famille et/lou référents dans leurs spécificités

- Mettre en oeuvre des attitudes et des actions qui soutiennent le déveloeppement de l'enfant et une continuité dans ses espaces de vie

- Agir en ayant consciende de son propre cadre de référence (attitudes professionnelles adéquates, valeurs et outils professionnels) en adéquation avec le projet institutionnel

- Analyser les forces et les faiblesses de son intervention et la réguler de manière adéquate en accord avec le terrain

 
Savoirs et compétences prérequis :
L'observation active, le questionnement de ses observations (1ère étape de la démarche réflexive) et les notions de diversité, culturalité et collaboration professionnelle font l'objet d'une attention plus particulière pour la réalisation des temps pratiques.

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement comporte 10 crédits, ce qui correspond à 240h de travail étudiant.

Le dispositif est composé d'un total de 120 h d'activités de formation (stages pratiques, ateliers, séminaires)

AJEC2009 A pratique professionnelle : stage 100H

AJEC2009 B Séminaires d'intégration professionnelle : 15H

AJEC2009 C Ateliers de préparation à l'évaluation : 5h

Méthodes d'enseignement : ateliers pratiques (en présentiel et en ligne en cas de réorganisation), partages collectifs au service de la réflexivité, accompagnement méthodologique d'identification et d'analyse de questionnements issus de la pratique de stage, démarche réflexive (y compris le journal de bord), travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement en présentiel majoritairement voire hybride mêlant des activités en présentiel, des activités à distance (synchrones ou asynchrones) et du travail en non-présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPT disponibles sur la plateforme pédagogique (séminaires et préparation à l'évaluation)

ROI et projet pédagogique des lieux de stage.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation certificative :   écrite, évaluation du stage

Au terme de l'UE, l'étudiant remet une farde de stage répondant aux acquis d'apprentissage visés.

Critères : pertinence et approche holistique

En cas de comportement inacceptable, le jury se réserve le droit de ne pas valider l'UE.

Session d'examens au cours du deuxième quadrimestre (avril)- au terme du Q2, l'accès à l'évaluation sera considérée comme recevable si l'étudiant.e :

  • A presté les heures de stage minimum (100h validées par le référent de stage)
  • A été présent.e aux séminaires ,soit 12H, durant le stage
  • A été présent.e aux ateliers de préparation de l'évaluation de l'unité 2009 , soit 5H
Les heures manquantes de stage devront être prestées avant la session d'examen de troisième quadrimestre.

En cas d'absence, l'étudiant s'engage à respecter la procédure administrative définie par la coordination des stages. Toute absence peut entraîner la non-validation de l'UE.

 

Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (août-septembre)- au terme du Q3, l'accès à l'évaluation sera considérée comme recevable si l'étudiant.e :

IDEM que précédemment

 
Stage(s) :
Lieu de stage attribué par la coordination

 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
stages.aeje@vinci.be

Charlotte.vanderwaele@vinci.be