| CPCV1112-1 | |||||
Introduction à la philosophie et à la pratique philosophique
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Introduction à la philosophie et philosophie pratique : 24h Th Logique, argumentation et question philosophique : 24h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Introduction à la philosophie et philosophie pratique : Jean-Baptiste D'OULTREMONT
Logique, argumentation et question philosophique : Etienne HACKEN |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Jean-Baptiste D'OULTREMONT | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| CPCV1112-a
Introduction à la philosophie et à la pratique. Grands courants & auteurs Caractéristiques de la question philosophique, problématisation, conceptualisation... CPCV1112-b Sophismes, logique et argumentation. Exercices Ce cours invite les étudiant-e-s à pratiquer l'art du dialogue dans sa dimension argumentative. Ainsi, au travers des nombreux exercices, il s'agira d'identifier les erreurs classiques d'argumentation afin de pouvoir identifier les habiletés de pensée nécessaire à un travail raisonnable d'argumentation. Les étudiant-e-s ne manqueront pas de faire un détour théorique par la logique classique, chère à la philosophie depuis deux millénaires. Programme de cours - Introduction générale? - Argumenter c'est quoi ?? - Les erreurs d'argumentation? - Analyser un argument - interpréter? - Les problèmes de l'interprétation? - Interpréter une histoire? - Logique classique? - Les présupposés ? - Conceptualiser? - Questionner? - Problématiser? |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Cette Unité d'enseignement contribue à l'AAT 5. | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel et autonomie | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Bibliographie cf. Moodle Articles et livres obligatoires sur Moodle Le cours est basé/inspiré sur les exercices d'entrainement de l'Institut de pratiques philosophiques et de Philocité. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :
Examen écrit Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 : Examen écrit Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : Examen écrit |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||