Programme des cours 2023-2024
TRAV3010-1  
Collaboration interdisciplinaire, Collaboration interdisciplinaire
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Bachelier en podologie - podothérapie4
Bachelier : sage-femme4
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives4
Nom du professeur :
Sophie DUVILLIER
Coordinateur(s) :
Sophie DUVILLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement étudie et expérimente concrètement les processus de collaboration interprofessionnelle qui prennent place dans les secteurs paramédicaux, socio-éducatifs et pédagogiques.


 Les thématiques:

  • Identité professionnelle;
  • Stéréotypes et préjugés;
  • Types de collaborations;
  • Modèles de collaboration interprofessionnelle;
  • Gestion des conflits;
  • Leadership et management;
  • Compétences psycho-sociales ou soft skills;
  • Théorie de la communication appliquée à la collaboration interprofessionnelle: systémique, interactionnisme, transaction sociale et interculturalité professionnelle;
  • Entretien motivationnel;
  • Supervision d'équipe;
  • Tout autre sujet pertinent apporté par les étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages spécifiques

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'argumenter une réunion d'équipe interprofessionnelle.

Pour ce faire, au départ de mises en situation concrètes, il sera invité à:

  • Analyser des situations de collaboration interprofessionnelle;
  • Argumenter les freins et les leviers à la CIP;
  • Comprendre les dynamiques en jeu au niveau collectif et individuel;
  • Apprécier les rôles de chaque intervenant tout au long du trajet de soins;
  • Recommander de bonnes pratiques;
  • Réaliser une observation participante.


 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

SFEV3081-1 Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mise en situation, jeu de rôles, séminaire, e-learning, partage d'expérience, supervision, lecture de textes etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride:  Distanciel asynchrone, présentiel et travail autonome.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours et textes mis à disposition via la plateforme MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Q2: Présentation orale en groupe + Réalisation individuelle d'une grille d'observation participante.
               Présentation orale en groupe = 75% de la note
               Réalisation individuelle d'une grille d'observation participante = 25% de la note.

Q3: Réalisation individuelle d'un travail écrit de recherche et d'analyse.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Optionnelle pour tous les départements sauf pour le Bac de spécialisation en Technologie de la Santé où l'UE est obligatoire
Contacts :
Sophie Duvillier