SSCV3410-2 | |||||
Analyser des situations relatives aux impacts de l'homme sur son environnement
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Durée :
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Eléments de chimie environnementale : 24h Th Concepts de base d'écologie marine : 4h Th Développement durable : 6h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Eléments de chimie environnementale : Hanan BENKADOUR, Nathalie MATTHYS
Concepts de base d'écologie marine : Serge THOMAS Développement durable : Céline DELTENRE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS |
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Coordinateur(s) :
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Hanan BENKADOUR, Nathalie MATTHYS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Eléments de chimie environnementale
- Concept de développement durable - Impact de l'homme sur l'environnement - Education à/par l'environnement - Concepts d'écologie marine |
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Eléments de chimie environnementale
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- Eléments de chimie organique - Cycle de vie des matériaux | |||||
Concepts de base d'écologie marine
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Biomes marins, cycle de l'eau, les estuaires, circulation thermohaline, upwelling et phytoplancton, brise de terre et de mer. Les problématiques à la surpêche (cause et conséquences) ainsi que la problématique de la mer méditerranéenne seront abordées. |
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Développement durable
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Introduction au développement durable et à l'éducation à/par l'envirronnement. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétence - Capacité
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Acquis d'apprentissage terminaux visés Prendre en compte les aspects chimiques, biologiques et physiques afin d'apprécier les impacts de l'homme sur l'environnement Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. Analyser des faits de société en lien avec sa profession à l'aide d'outils issus de sa formation. Maitriser une (plusieurs) didactique(s) S'ouvrir au monde |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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S341A, B, C: Les cours sont partagés entre mises en situation, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices. | |||||
Eléments de chimie environnementale
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Cours et laboratoires | |||||
Concepts de base d'écologie marine
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Cours | |||||
Développement durable
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Cours | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Articles scientifiques proposés dans le syllabus | |||||
Eléments de chimie environnementale
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Syllabus | |||||
Concepts de base d'écologie marine
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Syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Examen écrit et portfolio Pondérations :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Port du voile: le port du voile n'est pas autorisé lors des séances de laboratoire pour des raisons de sécurité
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Contacts :
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