ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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SSCV1410-1 | |||||
Maitriser les contenus et la didactique en chimie générale, Chimie et didactique | |||||
Durée :
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79h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nathalie MATTHYS | |||||
Coordinateur(s) :
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Nathalie MATTHYS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Eléments de chimie générale:
1. La matière dans tous ses états
2. La classification en chimie
3. Les réactions chimiques
4. Les modèles de la matière
5. Les liaisons chimiques
Eléments de didactique: Niveaux de savoir en chimie Niveaux de complexité et d'abstraction Démarche inductive/déductive Démarche scientifique/démarche expérimentale Références : Hill, Chimie Générale, Erpi, 2008 |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
- Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus à enseigner au 1e degré et en 3e secondaire et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
- Mettre en place une démarche scientifique ainsi qu'une démarche expérimentale
- Rédiger un mode opératoire et un rapport de laboratoire
- Faire preuve d'une maîtrise correcte du français et utiliser un langage scientifiquement correct
Ancrer les savoirs et savoir-faire dans l'histoire, dans le monde réel et le vécu des élèves en développant sa culture générale
- Mettre en oeuvre une réflexion didactique: niveaux de savoirs en chimie, induction/déduction, abstraction/complexité, tenir compte de la construction des concepts d'un point de vue historique.
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines: physique, biologie, histoire
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours et activités expérimentales
Le cours est placé en filé pendant toute l'année à raison de 2h/sem au Q1 et 4h/sem au Q2. Les cours seront partagés entre activités d'introduction, activités expérimentales, exploitations de celles-ci, construction des concepts et réinvestissements. Les cours sont interactifs et demandent un suivi de la part des étudiants : laboratoires, activités de synthèses, mise en place didactique, séances d'entrainement et de remédiation. Les étudiants seront amenés à tenir un cahier de laboratoire, à analyser des articles didactiques et à construire un vadémécum de l'enseignant. Certains aspects didactiques seront envisagés dans l'UE pratique de stage par le biai de consultation de manuels scolaires et création d'un outil didactique. Situation d'intégration Mélanges et corps purs du laboratoire et du quotidien Réactions chimiques en classe et au quotidien |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les cours seront organisés en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Tablier de laboratoire, lunettes de protection, calculatrice scientifique. Tableau périodique de chez De Boeck, cahier de laboratoire de type atoma avec fardes plastiques intégrées, cahier de didactique Atoma format A5 et syllabi obtenus chez Fac Copy et Livre de référence : Petrucci RH, Hill JW., chimie générale, éd. Erpi, 2008 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Pondérations des composantes de l'UE: 1) Travail journalier: 40 points 2) Examen écrit en Janvier: 40 points 3) Examen écrit en juin: 60 points La réussite est fixée à 10/20 pour chacune des composantes. En cas de seconde session, l'étudiant représentera la ou les composantes en dessous de 10/20, excepté le travail journalier qui ne peut être réorganisé et dont la cote sera reportée en seconde session. Les examens sont écrits et en présentiel. Ils seront accompagnés de la rédaction d'un vadémécum. Particularité : certains acquis sont appelés « les incontournables », ils doivent être maîtrisés à 70 % pour obtenir la moitié des points à la question. Ils sont mis en évidence dans la liste des objectifs liés à chacune des parties. L'évaluation repose sur une note globale de (140 points) qui est ramenée à 20 points. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Port du voile: le port du voile n'est pas autorisé lors des séances de laboratoire pour des raisons de sécurité
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Contacts :
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Nathalie.matthys@vinci.be | |||||