SPOV1250-1 | |||||
Intégration professionnelle / stages : N°2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stages : 2ème partie (Stages : 2ème partie) : 210h Th Simulation (Simulation) : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stages : 2ème partie (Stages : 2ème partie) : Simulation (Simulation) : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Silvia Carolina LEITE BARROSO, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acap 125A: Stages : 2ième partie :
Stage (3x2 semaines) : prise en soin d'un patient (adulte ou pédiatrique) en collaboration avec l'équipe soignante, en tant qu'infirmière tournante ou instrumentiste, dans diverses spécialités chirurgicales que ce soit en ambulatoire ou hospitalisation. Le stage axe principalement les disciplines suivantes :
Acap 125B : Simulation: Situations professionnelles simulées: en groupe, l'étudiant est confronté à une situation professionnelle simulée, la situation est ensuite débriefée entre pairs avec l'aide des facilitateurs (enseignants) Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stages : 2ème partie (Stages : 2ème partie)
|
|||||
cfr informations dans l'engagement pédagogique de l'UE et des informations pratiques dans le référentiel de formation (RFE) |
|||||
Simulation (Simulation)
|
|||||
Cfr Acap SPOV1250A-a |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, auprès d'un patient (adulte ou pédiatrique) pour une chirurgie élective au bloc opératoire, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :
Acquis d'apprentissages terminaux visés : Compétence 1 : L'étudiant s'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Compétence 2 : L'étudiant prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Compétence 3 : L'étudiant conçoit des projets de soins infirmiers
Compétence 4 : L'étudiant assure une communication professionnelle
Compétence 5 : L'étudiant réalise des interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confiés
Compétence 6 : L'étudiant participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
|
|||||
Stages : 2ème partie (Stages : 2ème partie)
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, auprès d'un patient (adulte ou pédiatrique) pour une chirurgie élective au bloc opératoire, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :
Acquis d'apprentissages terminaux visés : Compétence 1 : L'étudiant s'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Compétence 2 : L'étudiant prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Compétence 3 : L'étudiant conçoit des projets de soins infirmiers
Compétence 4 : L'étudiant assure une communication professionnelle
Compétence 5 : L'étudiant réalise des interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confiés
Compétence 6 : L'étudiant participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
|
|||||
Simulation (Simulation)
|
|||||
Cfr Acap SPOV1250A-a | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Bachelier infirmier responsable de soins généraux | |||||
Stages : 2ème partie (Stages : 2ème partie)
|
|||||
Bachelier responsable de soins généraux |
|||||
Simulation (Simulation)
|
|||||
Cfr Acap SPOV1250A-a | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement :
Situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur le terrain), supervision individuelle ou collective, auto-évaluation. Dans cette UE l'accent est spécifiquement mis sur :
|
|||||
Stages : 2ème partie (Stages : 2ème partie)
|
|||||
L'étudiant de la spécialisation en soins périopératoires doit pouvoir assurer les différents rôles de l'infirmière de S.O. :
L'ensemble du rôle de l'infirmière tournante et instrumentiste est acquis progressivement au cours de l'année et se perfectionne tout au long des stages. L'apprentissage de l'instrumentation démarre dès le début de l'année. L'objectif demandé aux étudiants est de pouvoir instrumenter seuls des tables de base (sein, hernie, évidement ganglionnaire, main, pied, ...) La 1ère table est souvent réalisée avec l'infirmière enseignante ou l'infirmière de référence, les suivantes pouvant être supervisées par les infirmières diplômées. Le temps de formation des étudiants étant particulièrement réduit et réglementé par le ministère, il est important de profiter de toutes les occasions d'apprentissage. Dès lors, il est souhaité que, pour certaines interventions et selon les possibilités (personnel en nombre suffisant), l'étudiant puisse se brosser en compagnie de l'infirmière instrumentiste afin d'observer des techniques plus élaborées (temps septiques, mises en place de prothèses ou implants, PAC, valves, colonnes, ...). Les étudiants de S SPO sont des infirmier(ère)s diplômé(e)s et un certain nombre de techniques sont considérées comme acquises (préparation de perfusion, de médicaments, technique de pansement, sondage vésical, mise en place de cathéter, ...). |
|||||
Simulation (Simulation)
|
|||||
Cfr Acap SPOV1250A-a | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel Evaluation en présentiel et/ou distanciel |
|||||
Stages : 2ème partie (Stages : 2ème partie)
|
|||||
Stages en présentiel sur le terrain avec évaluations en présentiel ou à distance grâce aux supervisions indirectes |
|||||
Simulation (Simulation)
|
|||||
Cfr Acap SPOV1250A-a | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours, littérature professionnelle, fiches techniques, procédures et/ou protocoles disponibles sur le terrain. MYORCO : Outil pédagogique visuel vivement recommandé (détaillant les différents gestes techniques) : https://myorco.eu/indexm.php |
|||||
Stages : 2ème partie (Stages : 2ème partie)
|
|||||
Supports : Cfr UE sur MooVin Références : Cfr UE |
|||||
Simulation (Simulation)
|
|||||
Cfr Acap SPOV1250A-a | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
Acap 125A: Stages : 2ième partie : Stage :
Acap 125B : Simulation Evaluation formative Pour le Q3 :
Pondération des évaluations : 240 pts/1000 (80 pts/stage) Les Unités d'Enseignements de stage sont évaluées sur base des compétences suivantes: C1 - AAT1/AAT2: Identité professionnelle - Prise en charge de sa profession : 15% C2 - AAT3 : Déontologie - Ethique - Législation : 5% C3 - AAT4 : Jugement clinique : 30% C4 - AAT6/AAT7/AAT8 : Communication : 15% C5 - AAT5 : Prestations de soins : 30% C6 - AAT9 : Gestion : 5% « La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. » |
|||||
Stages : 2ème partie (Stages : 2ème partie)
|
|||||
Les infirmières enseignantes
Les infirmières enseignantes encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmier en soins périopératoires. Elles effectuent une évaluation formative durant la 1ère semaine de stage et une évaluation certificative durant la 2ème semaine de stage quand elles peuvent venir 2 fois pour une supervision. Toutefois, si elles ne peuvent venir qu'une fois en supervision, l'évaluation sera directement certificative. L'équipe soignante Les infirmières du bloc opératoire encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmière de S.O.
Les notes sont attribuées par compétence. |
|||||
Simulation (Simulation)
|
|||||
Cfr Acap SPOV1250A-a | |||||
Stage(s) :
|
|||||
2 sem : chir viscérale : 2 sem : orthopédie : 2 sem : chir cardiaque Ou 2 sem : tête et cou" Choix de 3 sur les 4 (Viscérale et ortho obligatoire - Choix entre "tête et cou / chirurgie plastique" et "chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique" - En début d'année, les lignes de stage avec une répartition égalitaire entre les 2 stages seront définies) |
|||||
Stages : 2ème partie (Stages : 2ème partie)
|
|||||
Stages + simulation : 10 ECTS
2 sem : chir viscérale : 2 sem : orthopédie : 2 sem : chir cardiaque, vasculaire et thoracique Ou 2 sem : tête et cou/ chirurgie plastique" Choix de 3 sur les 4 (Viscérale et ortho sont obligatoires - Choix entre "tête et cou" et "chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique" - En début d'année, les lignes de stage sero nt réparties de façon égalitaire entre les 2 spe) |
|||||
Simulation (Simulation)
|
|||||
Cfr Acap SPOV1250A-a | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cfr UE sur MooVin | |||||
Simulation (Simulation)
|
|||||
Cfr Acap SPOV1250A-a | |||||
Contacts :
|
|||||
Mme Silvia Barroso silvia.barroso@vinci.be |
|||||
Stages : 2ème partie (Stages : 2ème partie)
|
|||||
Mme Silvia Barroso silvia.barroso@vinci.be |
|||||
Simulation (Simulation)
|
|||||
Cfr Acap SPOV1250A-a | |||||