SPOV1130-1 | |||||
Intégration professionnelle / stages : N°1
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Durée :
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Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1) : 105h Th Simulation (Simulation) : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1) : Simulation (Simulation) : |
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Coordinateur(s) :
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Natacha DESSY, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acap 113A: Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie (2 semaines) / Réveil (1 semaine) + Rapport de stage « aide à l'anesthésie »
Acap 113B : Simulation
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
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cfr engagement pédagogique de l'UE et informations pratiques dans le référentiel de formation (RFE) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, auprès d'un patient (adulte ou pédiatrique) pour une chirurgie élective au bloc opératoire ou en salle de réveil, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :
Acquis d'apprentissages terminaux visés : Compétence 1 : L'étudiant s'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Compétence 2 : L'étudiant prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Compétence 3 : L'étudiant conçoit des projets de soins infirmiers
Compétence 4 : L'étudiant assure une communication professionnelle
Compétence 5 : L'étudiant réalise des interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confiés
Compétence 6 : L'étudiant participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
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Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, auprès d'un patient (adulte ou pédiatrique) pour une chirurgie élective au bloc opératoire ou en salle de réveil, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :
Acquis d'apprentissages terminaux visés : Compétence 1 : L'étudiant s'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Compétence 2 : L'étudiant prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Compétence 3 : L'étudiant conçoit des projets de soins infirmiers
Compétence 4 : L'étudiant assure une communication professionnelle
Compétence 5 : L'étudiant réalise des interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confiés
Compétence 6 : L'étudiant participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
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Savoirs et compétences prérequis :
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Bachelier infirmier responsable de soins généraux |
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Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
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Bachelier responsable de soins généraux |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur le terrain), supervision individuelle ou collective, auto-évaluation. Dans cette UE l'accent est spécifiquement mis sur :
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Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
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Situation professionnelle réelle (sur le terrain), supervision individuelle ou collective, auto-évaluation. Dans cette UE l'accent est spécifiquement mis sur :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel Evaluation en présentiel et/ou distanciel |
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Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
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Stages en présentiel sur le terrain avec évaluations en présentiel ou à distance grâce aux supervisions indirectes |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours, littérature professionnelle, fiches techniques, procédures et/ou protocoles disponibles sur le terrain. MYORCO: Outil pédagogique visuel vivement recommandé (détaillant les différents gestes techniques) : https://myorco.eu/indexm.php |
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Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
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Supports : Cfr UE sur MooVin Références : Cfr UE |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation :
Acap 113A: Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie (2 semaines)/ Réveil (1 semaine) + Rapport de stage « aide à l'anesthésie » Stage :
Travail individuel basé sur l'analyse d'un cas clinique rencontré en stage. Il s'agit de détailler et expliciter la démarche de soin spécifique à l'aide à l'anesthésie pour un patient (adulte ou pédiatrique ayant eu une anesthésie générale). Les directives sont disponibles sur la plateforme Moovin. Les compétences évaluées lors du rapport de stage sont la compétence C3 (jugement clinique) et la compétence C4 (communication). En cas d'échec au rapport de stage (<10/20), l'étudiant aura la possibilité de le corriger. Les nouveaux points obtenus pour la correction seront alors additionnés avec les points obtenus lors de la 1ère correction. La moyenne de ces deux points constituera les points finaux du rapport de stage. Acap 113B : Simulation Evaluation formative Pour le Q3 :
Pondération des évaluations : 60 pts/1000 Répartis comme suit : 10 pts évaluations MFP/équipe salle de réveil 50 pts rapport de stage Les Unités d'Enseignements de stage sont évaluées sur base des compétences suivantes: C1 - AAT1/AAT2: Identité professionnelle - Prise en charge de sa profession : 15% C2 - AAT3 : Déontologie - Ethique - Législation : 5% C3 - AAT4 : Jugement clinique : 30% C4 - AAT6/AAT7/AAT8 : Communication : 15% C5 - AAT5 : Prestations de soins : 30% C6 - AAT9 : Gestion : 5% « La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. » |
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Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
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Les infirmières enseignantes
Les infirmières enseignantes encadrent et évaluent l'étudiant dans les rôles d'aide à l'anesthésie et surveillance postopératoire. Pour les semaines d'aide à l'anesthésie, les évaluations sont formatives. Pour la semaine en salle de réveil, l'évaluation de l'enseignante sera directement certificative. L'équipe soignante Les infirmières du bloc opératoire encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmière de S.O.
Des notes attribuées à chaque compétence. |
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Stage(s) :
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2 semaines : stage aide à l'anesthésie 1 semaine : salle de réveil |
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Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
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Stage de deux semaines consacré à l'aide à l'anesthésie Stage d'une semaine en salle de réveil |
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Remarques organisationnelles :
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Cfr UE sur MooVin | |||||
Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
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Cfr UE |
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Contacts :
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Mme Natacha DESSY natacha.dessy@vinci.be |
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Stages : 1ère partie : Aide à l'anesthésie / Réveil + Rapport de stage (aide à l'anesthésie) (Stage 1)
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Madame Natacha DESSY natacha.dessy@vinci.be |
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