| SFEV4320-1 | |||||
| Approche sociale et interdisciplinaire de la précarité, Approche sociale et interdisciplinaire de la précarité | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 120h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Ana Belen HERNANDEZ GARCIA | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Ana Belen HERNANDEZ GARCIA | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| TANDEM est une projet interdisciplinaire d'accompagnement des femmes enceintes (et leur famille) en situation de vulnérabilité par un binôme/trio d'étudiantes assistant sociale et sage-femme. Via cette unité d'enseignement les étudiants menent un accompagnement en co-intervention englobant différentes dimensions :
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| A la fin de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de : Identifier, avec l'aide des professionnels de terrain, les besoins en psycho-médico-sociaux présents ou exprimés chez la femme enceinte ou la mère. Participer à une processus d'intervention médico-sociale spécifique (soutien à la parentalité en situation de précarité, empowerment,...). Initier des démarches afin de promouvoir la santé maternelle et infantile ou procurer une aide psycho-sociale. Développer une démarche d'analyse réflexive via les intervisions. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Prérequis: SFEV3081-1 Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance |
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Apprentissage expérientiel, ancré dans des contextes réels | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| En présentiel et à distance | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Davoudian, C. (2012). Mères et bébés sans papiers. Eres Davoudian, C. (2014). La grossesse, une histoire hors normes. Eres Davoudian, C. (2020). Mères et bébés en errance migratoire. Yapaka |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE porte sur deux aspects :
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
| 75 heures étalées sur l'année académique | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Ce projet requiert l'organisation de déplacements en binôme/trio pour les rencontres | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| ana.hernandez@vinci.be | |||||