Programme des cours 2023-2024
SFEV4300-1  
Stage au choix, Stage au choix (Stage au choix)
Durée :
150h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Coordinateur(s) :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mise en situation des compétences / capacités sélectionnées dans les familles de situation finales en santé préconceptionnelle, prénatale, naissance, postnatale au dans d'autres domaines de compétence de la sage-femme tels que la fertilité, la gynécologie ou la néonatologie au cours de 4 semaines de stage minimum.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques:
L'étudiant est responsable du développement de son projet d'apprentissage
Acquis d'apprentissage terminaux visés: Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation.
Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale
 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement formatif et certificatif par l'équipe.
Les mises en situations s'effectuent lors des stages soit en milieu hospitalier soit extrahospitalier.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique.
 
Modalités d'évaluation et critères :
La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE.

Evaluation intégrée Q1 ou Q2: formatives et certificatives par l'équipe de terrain des familles de situation finales en santé préconceptionnelle, prénatale, naissance, postnatale ou dans un autre domaine de compétence de la sage-femme (en stage ou en salle de technique: ECOS ou simulation.)

Evaluation Q3 : D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès du responsable UE et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme.
 
Pondération : 20 points
Stage(s) :
Stages au choix pendant 4 semaines
Remarques organisationnelles :
Une convention de stage ou une autorisation de stage devra être établie entre l'institution d'accueil de l'étudiant et le département sage-femme.
Contacts :
Coordination de l'enseignement clinique SFE. stages;sagefemme@vinci.be
Responsable des relations internationales SFE. naziha.hamoucha@vinci.be
Responsable de l'unité: ana.hernandez@vinci.be