SFEV4271-1 | |||||
Stage - Santé post-natale, Stage - Santé post-natale (Stage - Santé post-natale) | |||||
Durée :
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123h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Lucie RICHARD | |||||
Coordinateur(s) :
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Lucie RICHARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Présentation d'étude de cas clinique clinique par les pairs
Stage |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
L'étudiant assure le suivipostnatal de plusieurs dyades mère/enfant dans leur contexte familial, l'un et/ou l'autre pouvant présenter une pathologie pré, per, postnatale. Le suivi peut commencer dès la délivrance jusqu'au retour de couches. Cet accompagnement inclut la guidance de l'alimentation des enfants. Acquis d'apprentissage terminaux visés : Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desf emmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance SFEV3091-1 Stage - Santé post-natale |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique sage-femme. Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées dans les familles de situations finales en santé postnatale au cours de 3 semaines de stage minimum. Ces mises en situations s'effectuent soit en milieu hospitalier lors des stages, soit à l'institut de formation lors des séances d'activités d'intégration professionnelles, AIP (séances de simulation formatives, de labo technique). Présentation d'étude de cas cliniques entre pairs. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La présence aux activités d'intégration professionnelle est obligatoire pour avoir accès à l'évaluation certificative de l'unité.
La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE. Evaluation intégrée Q1 et/ou Q2 en fonction du planning de stage de l'étudiant: es composée :
Evaluation Q3 : D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès de son superviseur et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme. La non atteinte du quotas d'heures de stage entraîne le non accès à l'évaluation de l'UE. Pondération des évaluations : 360 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La coordination de l'enseignement clinique, représentée par Maria-Violeta DURAN Y VAZQUEZ et Stéphanie RENARD, gère le planning des stages en obstétrique. Aucun stage ne peut être organisé à l'initiative de l'étudiant en dehors des stages au choix, ERASMUS et FAME durant les quadrimestres 1 et 2. | |||||
Contacts :
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Responsable de l'unité: lucie.richard@vinci.be | |||||