Programme des cours 2023-2024
SFEV4211-1  
Bioéthique, Bioéthique (Bioéthique)
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme3
Nom du professeur :
Anne-Catherine DASSY, Bénédicte JACOBS
Coordinateur(s) :
Tiphaine MOUQUET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Procréation médicalement assistée
Ethique biomédicale
Séminaires
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Savoir accompagner le couple dans le processus de la procréation médicalement assistée sur le plan clinique et psychoaffectif

Construire une réflexion sur une question d'ordre éthique que pose les pratiques médicales et notamment l'application des nouvelles biotechnologies impliquant la manipulation du vivant

Utiliser les apprentissages, acquis, expériences des 4 années d'études pour réfléchir de façon globale à la posture de la sage-femme que ce soit en termes de responsabilité professionnelle, de questionnement éthique quant aux avancées des connaissances, de capacités de collaboration avec les autres praticiens, de respect du patient et de ses droits etc.

Les étudiantes devront démontrer être en mesure de se remettre en question, de questionner leur pratique, de chercher les sources pertinentes pour accompagner leur réflexion, de prendre de la distance par rapport aux données examinées, aux informations reçues, aux désirs des patientes, etc.

Utiliser toutes les sources d'apprentissage des 4 années d'étude afin d'aborder le couple de manière globale en contribuant pleinement à une démarche de prévention primaire, secondaire ou tertiaire pour favoriser le projet de grossesse et l'empowerment des couples dans un parcours de PMA.



Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.

Conçoit et met en œuvre une démarche de promotion et d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.

Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté.

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: 

SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance 

SFEV2191-1 Ethique 1 

SFEV3081-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance 

SFEV3111-1 Ethique 2 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Bioéthique: 

  • Présence des étudiantes obligatoire à chacun des cours
  • Séminaire coconstruit avec les étudiants
  • Séminaire avec des professionnels invités
  • Une production personnelle des étudiants à remettre en fin d'année
PMA: 

  • Cours magistraux
  • Cours participatifs et coconstruits avec les étudiants
  • Mobilisation des connaissances acquises tout au long de la formation sage-femme. 
 

UE filée permet la progression de la réflexion éthique. L'unité peut-être finalisée en janvier si l'étudiant est diplômable à cette période.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sebag, V., 2007. droit et bioéthique, éd. Larcier.
Les avis du Comité National d'Ethique

Podcast d'Anne Francotte à écouter: les oeufs clos
Modalités d'évaluation et critères :
Présence obligatoire aux cours et séminaires pour avoir accès à l'épreuve.

Evaluation Q1 : Si le programme de l'étudiant est finalisable en janvier, l'évaluation de l'unité porte sur l'ensemble de la matière Les consignes et modalités d'évaluation sont définies par les professeurs de l'unité. L'étudiant prend contact dès la rentrée avec les professeurs pour définir le contrat pédagogique. 

Q2 : Evaluation intégrée composée:

  • Examen écrit individuel portant sur la PMA
  • Production personnelle de l'étudiant à remettre en fin d'année académique + participation aux séminaires pour la bioéthique

Q3 : Mêmes modalités.

Pondération : 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Enseignants: 

PMA: Mme Catherine Rousseau et Mme Tiphaine Mouquet

Bioéthique et séminaires: Bénédicte Jacobs
Contacts :
Responsable de l'unité : tiphaine.mouquet@vinci.be