SFEV3121-1 | |||||
Promotion de la santé III, Promotion à la santé III | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tabacologie :
Représentations des femmes enceintes fumeuses Epidémiologie du tabagisme chez la femme enceinte Complications obstétricales et foetales liées au tabagisme Tabac et dépendance Méthode des 5 A et entretien motivationel Toxicomanie et addictions : Représentations concernant les femmes enceintes qui ont un problème de toxicomanie Epidémiologie des assuétudes Les différents produits et leurs effets gynécologiques, obstétricaux, foetaux Prise en charge pluridisciplinaire de la toxicomanie Le rôle de la sage-femme dans l'accompagnement de la toxicomanie Violences faites aux femmes: Violences conjugales: définition, classification, dépistage, accompagnement, etc. Mutilations génitales (Gams) : définition, classification, statistiques, accompagnement, etc. Violences sexuelles. Psychologie périnatale: Avant d'aborder la pathologie, comprendre les mécanismes en jeu dans la transformation identitaire de femme et de l'homme en mère et père Aborder les théories de l'attachement et schémas d'attachement pour offrir une compréhension des mécanismes en jeudans les différentes formes d'attitudes des patientes et leur réceptivité aux soins et à l'aide + ajustement attitudesprofessionnelles Construction de la relation, « accordage maternel » ; intersubjectivité parents/enfants et naissance de l'empathie +fonction de celle-ci dans les soins. Les tempéraments différents chez les nourrissons ( consolabilité, réactivité et contingence maternelle, bébés aux besoinsintenses...). Parentalité homosexuelle. Place de la sage femme dans l'accompagnement du deuil Troubles alimentaires : rôle de la sage-femme dans la prise en charge des patientes présentant des troubles de l'alimentation tels que l'anorexie ou la boulimie. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Par une connaissance des bases en violence faite aux femmes et une approche concrète des services, la future sage-femme sera capable, face à un besoin perçu ou exprimé, de :
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 6. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. 7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis: SFEV2111-1 Art de la sage-femme 2 SFEV2201-1 Promotion de la santé 2 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travaux de réflexion en groupe autour des différents sujets
Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation.....) Exposé magistral ou participatif Séminaires, vignettes cliniques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride, à distance et en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Krug EG et al., (2002). Rapport Mondial sur la violence et la santé, Geneva, Organisation Mondiale de la Santé: Geneva. NICE clinical guideline 110. (september 2010) Pregnancy and complex social factors. A model for service provision forpregnant women with complex socialfactors. Pieters, J., Italiano, P., Offermans, A.M. & Hellemans S. (2010) « Les expériences des femmes et des hommes en matière de violence psychologique, physique et sexuelle ». Bruxelles. Institut pour l'égalité des femmes et des hommes. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation Q2 : Examen écrit intégré et travail individuel. La présence et la participation active aux séminaires est prise en compte dans l'évaluation. Evaluation Q3: Mêmes modalités Pondération : 40 points |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
ana.hernandez@vinci.be | |||||