SFEV3041-1 | |||||
Urgences obstétricales et néonatales, Urgences obstétricales et néonatales | |||||
Durée :
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20h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Michèle WERDEL | |||||
Coordinateur(s) :
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Michèle WERDEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1. Simulation procédurale de réanimation néonatale - NLS (Newborn Life Support) selon l'European Resuscitation Council (ERC) 2. Soins intensifs maternels Accueil de la patiente à l'USI Spécificités de l'USI - Description des appareillages Surveillance de l'ECG - Principaux troubles du rythme - Interprétation et actions Introduction à l'hémodynamique Surveillance et prise en charge de la volémie de la femme enceinte Approche ABCDE Aide à l'intubation et ventilation à l'AMBU de la femme enceinte 3. Formation Basic Life Support and Automated External Défibrillation (BLS-AED) Réanimation cardio pulmonaire de base chez l'adulte Utilisation d'un défibrillateur externe automatisé Position latérale de sécurité Obstruction des voies respiratoires par un corps étranger 4. Simulation haute fidélité d'urgences obstétricales - scénario formatif |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques
1. Appliquer l'algorythme des gestes d'urgence lors d'une réanimation néonatale de base. 2. Prendre en charge une patiente souffrant de troubles du rythme, une patiente en hypotension artérielle et savoir aider à l'intubation de la patiente et de la ventiler à l'AMBU. 3. Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base auprès d'une personne adulte avec utilisation d'un défibrillateur externe automatisé. Acquis d'apprentissage terminaux Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - collaborer en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. - surveiller et accompagner la femme en travail, de pratiquer l'accouchement eutocique, de prendre soin du couple mère/enfant et d'effectuer les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV2141-1 Art de la sage-femme 3 SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Démonstrations
Pratiques professionnelles Exposé magistral Simulation |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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FANCOUAL, C., HURAUX-RENDU, C., BOUILLIE, J.: "Pédiatrie et maternité", Coll. Médecine-Sciences, Ed. Flammarion. POLIN, YODER, BURG : "Workbook in Practical Neonatology", Third edition, Saunders. CLOHERTY, STARK : "Manual of Neonatal Care", Lippincott-Raven. BLS/AED : Manuel : Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé. VINCENT J.-L. (2009). Manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence (3ème édition). Paris: Springer. EUROPEAN RESUSCITATION COUNCIL (2020). Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé, directives ERC, Edition 2020. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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A. Evaluation Q2 intégrée composée comme suit :
1. Examen pratique en réanimation néonatale organisé hors session au Q2. La présence à toutes les séances d'évaluation formative de Réanimation Néonatale - NLS est vivement recommandée en vue de savoir intégrer efficacement les gestes dans la pratique. Pour acquérir les compétences nécessaires à la validation de l'examen au Q2, les séances formatives débutent au Q1, ce qui rend cette unité filée sur l'année académique. Pondération : 70/100 2. Examen écrit au Q2 portant sur les Soins Intensifs maternels. Pondération 30/100 3. Le BLS-AED fera l'objet d'un examen pratique et d'une évaluation écrite hors session (test sur plateforme en ligne). L'accès à la formation BLS-AED est soumis au respect des consignes mentionnées dans le document d'information mis à disposition des étudiants sur la plateforme en ligne (Cours BLS-AED). En cas de non-respect de ces consignes, l'étudiant n'a pas accès à la formation ni à l'acquisition du Certificat délivré par le BLS. Les évaluations théorique et pratique sont indissociables. Cette activité n'influence pas la validation de l'UE. B. Evaluation Q3 : Sera évaluée la partie de l'UE qui est en échec. Il n'y aura pas de report de notes entre Q2 et Q3 ce qui veut dire que seule la note de la partie représentée au Q3 validera l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'unité : michele.werdel@vinci.be | |||||