SFEV2131-1 | |||||
Habiletés relationnelles I, Habiletés relationnelles I (Habilletés relationnelles I) | |||||
Durée :
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94h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie DELMARQUETTE, Fabienne LIENARD, Lucie RICHARD | |||||
Coordinateur(s) :
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Maïté GOETGHEBUER, Lucie RICHARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Anthropologie du corps (16h - Cédric Juliens)
Cinq façons d'envisager le corps en Occident Corps et soins Atelier de corporalité (12h - Cédric JULIENS, Lucie RICHARD) Initiation à un travail de recherche psychocorporelle en lien avec la formation des soignants Prendre conscience des émotions corporelles qui naissent dans le rapport au corps de l'autre lors des soins, de certains noeuds, peurs et blocages chez les étudiants, les nommer et les libérer. Travailler sur le rapport que chaque étudiant entretient non seulement avec son propre corps mais avec celui des autres, dans l'action ou le silence du non verbal. Travail sur l'imaginaire et les projections qui surgissent dans les situations de soins. Prendre conscience de ses capacités propres en terme de : respiration, posture, ancrage, regard, toucher, présence, accordage, mouvement, ... Travail sur le tonus, la respiration abdominale, l'ancrage, la proxémie, le contact, le toucher empathique, la détente de l'autre, l'accordage, le rapport tonico-émotionnel. Verbaliser avec les étudiants des situations problématiques concernant la pudeur, le toucher, le stress, les émotions psychocorporelles. Explorer ses représentations du féminin. Développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective Notez bien que le consentement faisant partie intégrante de votre future profession, il sera questionné et réfléchi de manière systématique à chaque séance Atelier d'intelligence émotionnelle (10 H - Marie-Bénédicte TENRET) Identifier les émotions chez soi et chez les autres Exprimer ses émotions et faciliter l'expression d'autrui Identifier nos besoins Comprendre et utiliser la force des émotions Apprendre à réguler ses propres émotions Mieux gérer les émotions dans les relations professionnelles Développer notre conscience Se familiariser avec une approche plus méditative et altruiste du Monde Communication Thérapeutique (4H - Valérie PAREIT) Soins relationnels dans le cas de vulnérabilité(s) ( 12H - Marie DELMARQUETTE, Fabienne LIENARD) Déficiences Prégorexie, Précarité Deuil Communication verbale, paraverbale, non verbale Communication Non Violente PNL AIP Grilles d'interaction (4h - Fabienne Liénard) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Gérer ses propres émotions et celles des autres pour résoudre les problèmes et réguler les comportements liés aux émotions. Prendre soin au travers de la communication lors de la réalisation de gestes techniques invasifs - En identifiant l'état de conscience du bénéficiaire de soins hospitalisé soumis au stress des interventions médicales - En utilisant les mots autour de la sécurité, de la protection et du confort du bénéficiaire de soins en situation de stress Etablir une relation d'aide à partir de techniques verbales et non-verbales visant à rassurer la patiente, à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation Analyser des vignettes cliniques, des textes et/ou des témoignages relatant une situation relationnelle avec la bénéficiaire de soins dans ses dimensions verbales et corporelles Comprendre et identifier les mécanismes de défenses des soignants et des bénéficiaires Etablir une communication efficace utilisant notamment la PNL comme méta-modèle linguistique (problématiques de communication spécifiques définies lors du cours) Développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective Acquis d'apprentissage terminaux: Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis : SFEV1111-1 Introduction à la profession sage-femme SFEV1151-1 Stage Soins généraux aux adultes 1 SFEV1194-1 Secourisme SFEV1202-1 Sociologie et périnatalité 1 SFEV1203-1 Psychologie générale et sociale SFEV1211-1 Promotion de la santé 1 SFEV1221-1 Santé reproductive et sexuelle |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux et participatifs Travail individuel ou travail de groupe Mise en situation Présence obligatoire aux ateliers Jeux de rôles |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Juliens C. (2016). Le corps intime. La formation corporelle des soignants, Paris, Seli Arslan. Juliens, C. (2014) Du soignant au patient : entre contrôle et lâcher prise. (voir plus bas) Juliens, C. (2013). La question du corps dans la formation des soignants. Une éthique de la poésie, in Dupuis M.,Gueibe R., Hesbeen W, (voir plus bas). Marquet, J. & alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/ L'Harmattan. Mercadier, C. (2002). Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cur de l'interaction soignant-soigné,Paris, Seli Arslan Juliens C. (2013). La question du corps dans la formation des soignants. Une éthique de la poésie, in Dupuis M., Gueibe R.,Hesbeen W, Les formations aux métiers de la santé, Paris, Seli Arslan. Marquet J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/ L'Harmattan. Lesage B. (2012). Jalons pour une pratique psycho-corporelle. Structure, étayage, mouvement et relation, Toulouse, Erès. Mercadier C. (2002). Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné, Paris,Seli Arslan André, C. Méditer, jour après jour. Ed L'iconoclaste. André, C., Kabat-Zinn, J., Rabhi, P. & Ricard, M. (2013). Se changer, changer le monde. L'iconoclaste. André, C., d'Ansembourg, T., Filliozat, I., Lambin, E., Lecomte, J., & Ricard, M. (2011). Psychologie positive: Le bonheur danstous ses états. Jouvence. Hanson, R.& Mendius, R. (2011). Le cerveau de Bouddha. Bonheur, amour et sagesse au temps des neurosciences. Pockett. de Hennezel, M. (2005). Le souci de l'autre. Pockett. Jollien, A. L'éloge de la faiblesse. Julliand, A-D. (2013). Une journée particulière. Les arènes. Ricard, M. (2003). Plaidoyer pour le bonheur. Pockett. Kotsou, I. (2012). Petit cahier d'exercices de pleine conscience. JouvenceKotzou, I. Petit cahier d'intelligence émotionnelle. Jouvence. Kabat-Zinn,J. (1996). Où tu vas, tu es. Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes. Aventuresecrète, J'ai Lu. Singer, C. (2001). Où cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi? Albin Michel. Winckler, M. (2012). En souvenir d'André. Folio. Bernard F.,& Musellec, H.. (2013). La communication dans le soin : Hypnose médicale et techniques relationnelles. Arnette. De Lassus, R. (2007). La communication par la PNL. Paris : Marabout Fèvre, L. & Soto G. (1998). Le guide du praticien en PNL (3ème édition). Lyon : Chronique Sociale. Rosenberg, M. (1999). Les mots sont des fenêtres ou bien des murs Initiation à la Communication Non Violente. Paris : La Découverte. Saint Paul, J., Blanchard, H., Ducreux, F., Girod A.(2019). Comprendre et pratique la PNL dans votre vie professionnelle et personnelle. Malakoff : Intereditions. ONE. (rapport 2002-2003). Mères en situation de vulnérabilité. Tiré de https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRESENTATION/Rapports_BDMS/2002-2003/RA_BDMS_2002-2003_02.pdf Pierron, J-Ph. (2015) La puissance fragile du corps : naissance et vulnérabilité. Tiré de https://www.cairn.info/revue-spirale-2015-2-page-83.htm |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q1 - Q2 : Examen intégré composé d'un écrit ou oral au choix de l'étudiant portant sur les aspects théoriques de l'unité, d'un travail de groupe présenté à la classe portant sur les soins relationnels et vulnérabilités, d'un carnet de bord individuel en vue du développement de la compétence relative à la communication Evaluation Q3 : Mêmes modalités. Non remédiable en cas d'absence aux ateliers de corporalité et/ou de la présentation des travaux de groupe. Travail et/ou examen écrit des évaluations partielles en échec. Pondération : 40 points La présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices sont obligatoires pour avoir accès à l'épreuve. (voir encadré "Modalités d'enseignement") |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'unité ; lucie.richard@vinci.be | |||||