Programme des cours 2023-2024
SFEV1193-1  
Soins à la personne I, Soins à la personne I (Soins à la personne I)
Durée :
121h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme6
Nom du professeur :
Françoise DE BACKER, Marie FRIEDEL, Annick GARTNER, Amélie HENRY DE HASSONVILLE
Coordinateur(s) :
Françoise DE BACKER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers en médecine

1. Soins d'hygiène.
2. Dormir et se reposer y compris réfection de lit
3. Boire et manger.
4. Elimination urinaire.
5. Elimination digestive
6. Se mouvoir
7. Orthopédie y compris plâtres et tractions
8. Escarre
9. Syndrôme d'immobilité
10. Bandages

11. Paramètres
12. Respirer
13.Médicaments 
14. Anticoagulants
15. Injections
16. Prise de sang
17. Calcul de doses
18. Soins aux patients diabétiques
19. Thérapies intraveineuses


Soins infirmiers en chirurgie


Le parcours du patient opéré : spécificités de la période pré-opératoire et post-opératoire y compris les complications et la douleur.

Les soins de plaies chirurgicales avec ablation de fils et agrafes. 

La prise en charge du patient stomisé. 

Principes et calcul du bilan hydrique.

Soins palliatifs

Représentations individuelles et sociales sur les soins palliatifs.

Définition des soins palliatifs périnataux.

Identification des situations cliniques requérant des soins palliatifs périnataux.

Identification des expériences vécues et des besoins des parents, de la fratrie.

Principes d'une démarche palliative (y compris l'accompagnement au deuil) en situation périnatale centrée sur la famille.

Aspects éthiques et législatifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Expliquer les problèmes de soins identifiés et leur prise en charge infirmière.

Connaître les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins enseignées

Résoudre des problèmes de calculs de doses sur base de cas cliniques.

Formuler sous forme de diagnostics infirmiers et/ou de problèmes traités en collaboration les problèmes de santé des personnes (individus, famille, groupe) sur base de cas clinique.

Connaître la préparation du patient en vue d'une chirurgie non urgente.

Identifier sur base de données cliniques les problèmes du patient opéré (DI/PTC) et les interventions à réaliser.

Comprendre les enjeux d'une situation palliative en périnatalité et la démarche de soins associée afin d'assurer l'accompagnement holistique centrée sur la famille.

- définir les soins palliatifs périnataux

- identifier les caractéristiques d'une démarche palliative en périnatalité dans une visée holistique centrée sur toute la famille

- identifier les enjeux d'une situation palliative périnatale et les ressources à mobiliser en équipe interdisciplinaire intra et/ou extrahospitalière.



Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Prodiguer les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs lors de la prise en charge en médecine et chirurgie durant la période préconceptionnelle, pré, per et post natale


 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux

Apprentissage par problème

Démonstration

Travaux pratiques: laboratoire clinique et technique

Etudes de cas

Travaux de groupes

Test diagnostique pour les calculs de doses

Exercices

 



 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance et /ou hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Potter P., Perry A. (2016). Soins infirmiers : fondements généraux. Vol 1 et 2. 4ème ed. Montréal : Chenelière.

Carpenito LJ. (2019). Manuel de diagnostics infirmiers. Adaptation à la langue française : Rahal L. 15ème ed. Europe :Masson.

NANDA international. (2021 - 2023). Diagnostics infirmiers, définitions et classification. Traduction en français : AFEDI etAQCSI. Paris : Elvier Masson.


Mancini A, Price J, Kerr-Elliott T. Neonatal palliative care for nurses. Ed. Springer. 2020. 406 p.

Mancini A., Uthaya S., Beardsley C., Wood D. and Modi N. Practical guidance for the management of palliative care on neonatal units. Royal College of Paediatrics and Child Health. 1 Edition. 2014http://www.bapm.org/publications/documents/guidelines/NICU-Palliative-Care-Feb-2014.pdf

Assoc. Spama/ Assoc. Sparadrap. Repères pour vous, parents en deuil d'un tout-petit. 2015. 60 p.http://www.sparadrap.org/content/download/88021/1014218/version/2/file/notice+guide+spama_a+telecharger.pdf

Trichard-Gautier B. Congé maternité sans bébé. 2001.155 p. Expérience d'une IMG.

ARTICLES:

1. Wool C, Repke JT, Woods AB. Parent reported outcomes of quality care and satisfaction in the context of a life-limitingfetal diagnosis. J Matern Fetal Neonatal Med. 2016 May 29:1-23. [Epub ahead of print]

2. Tosello B, Haddad G, Gire C, Einaudi MA. Lethal fetal abnormalities: how to approach perinatal palliative care? J MaternFetal Neonatal Med. 2016 May 26:1-4. [Epub ahead of print]

3. Falck AJ, Moorthy S, Hussey-Gardner B . Perceptions of Palliative Care in the NICU.. Adv Neonatal Care. 2016Jun;16(3):191-200.

4. Sadeghi N, Hasanpour M, Heidarzadeh M, Alamolhoda A, Waldman E. Spiritual Needs of Families with Bereavement andLoss of an Infant in Neonatal Intensive Care Unit: A Qualitative Study. J Pain Symptom Manage. 2016 May 24. pii:S0885-3924(16)30104-X. doi: 10.1016/j.jpainsymman.2015.12.344. [Epub ahead of print]

5. Madeuf A, Roman H, Verspyck E. Continuation of pregnancy despite a diagnosis of severe fetal anomaly: aretrospective French study. Acta Obstet Gynecol Scand. 2016 Apr 8. doi: 10.1111/aogs.12906. [Epub ahead of print]
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée au Q1 composé :

  • Examen écrit en soins infirmiers en médecine et chirurgie
  • Présentation d'un travail réflexif pour la partie en soins palliatifs permet de valider l'unité d'enseignement et ne comporte pas de points. L'absence de remise du travail entraîne une non validation de l'unité d'enseignement.

Evaluation au Q3 : Le travail ne doit pas être représenté s'il a répondu aux critères de l'enseignant.

Pondération : 60 points
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors de l'enseignement des pratiques de soins, une tenue conforme à l'hygiène hospitalière ainsi que le port de la tunique sont requis

 
Contacts :
responsable de l'unité : francoise.debacker@vinci.be