ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SCOV4320-1 | |||||
Promotion de la santé : Fondements théoriques propres au métier
|
|||||
Durée :
|
|||||
Déterminants de santé (Déterminants de santé) : 8h Th Enjeux socio-économiques (Enjeux socio-économiques) : 12h Th Enseignement clinique (Enseignement clinique) : 115h Th Psychologie des groupes : Approche systémique (Psychologie des groupes : Approche systémique) : 13h Th Aspects sociaux du droit (Aspects sociaux du droit) : 38h Th Statistique et épidémiologie (Statistique et épidémiologie) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Déterminants de santé (Déterminants de santé) : Enjeux socio-économiques (Enjeux socio-économiques) : Enseignement clinique (Enseignement clinique) : Psychologie des groupes : Approche systémique (Psychologie des groupes : Approche systémique) : Aspects sociaux du droit (Aspects sociaux du droit) : Statistique et épidémiologie (Statistique et épidémiologie) : Tyana LENOBLE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La personne apprenante inscrit en permanence son travail dans la philosophie de promotion de la santé, tant face à un individu que face à des groupes ou des communautés. De même, la promotion de la santé peut se travailler dans les services de première ligne (en lien direct avec les bénéficiaires) et dans les services de deuxième ligne (en soutien méthodologique aux professionnels).
D'une animation ponctuelle au projet d'institution, la personne apprenante participe ou met en uvre des actions de promotion de la santé en s'appuyant sur ses connaissances de méthodologie de projet et sur l'ensemble des notions en lien avec les déterminants de la santé (connaissances en santé, en sciences humaines, en économie et politique sociale, en développement durable, etc.) En fonction des lieux de stage, la promotion de la santé sera plus ou moins présente, selon les besoins et missions du service. Elle visera globalement la réduction des inégalités sociales de santé. Tout au long de sa démarche, la personne apprenante favorise la participation du bénéficiaire, du groupe ou de la communauté. Elle permet l'autonomie et un plus grand contrôle des personnes sur leur santé. Elle sollicite le réseau, travaille en collaboration avec celui-ci et suscite la concertation. |
|||||
Déterminants de santé (Déterminants de santé)
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant :
1. connaîtra, analysera et échangera sur
. les concepts que sont la santé, les soins de santé primaire, la santé publique et la santé communautaire
. les organismes compétents en matière de santé au niveau mondial, européen et belge
. le cadre de la promotion de la santé au niveau mondial, européen et belge
2. identifiera le rôle du BSI spécialisé en santé communautaire et adhérant aux SSP 3. identifiera et reconnaître l'importance des déterminants de santé dans la promotion de la santé 4. connaître, analyser et échanger sur des documents de "référence" en termes de promotion de la santé, santé publique et santé communautaire 5. s'appropriera le cadre théorique de la démarche en santé communautaire Plan de l'activité : 1. La santé publique et les soins infirmiers 2. La santé communautaire et la promotion de la santé 3. La démarche en santé communautaire |
|||||
Enseignement clinique (Enseignement clinique)
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant:
- Preste au minimum 115H de stages selon les objectifs tel que précisés dans le dossier enseignement clinique - Rédige un rapport de stage tel que précisée dans le dossier enseignement clinique dans la famille de situiation promotion de la santé. |
|||||
Psychologie des groupes : Approche systémique (Psychologie des groupes : Approche systémique)
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant pourra :
- Expliquer et utiliser les éléments de dynamique d'un groupe et la méthode de prise de décision de groupe
- Identifier le profil de positionnement dans un groupe d'un individu
- Expliquer et analyser l'évolution naturelle d'un groupe et la complexité de la communication dans tout système (lecouple, la famille (groupe naturel), dans l'équipe de professionnels)
- Proposer une méthode de résolution de conflit
Plan de l'activité : - Approche systémique: Vocabulaire de la systémique; Principe d'homéostasie et de crise; - Notion de circularité; notion de cadre et de contexte, Patient désigné; Communication pathogène; - Notion de "relation malade" plutôt que de "patient-malade; Modèle de Calgary; - Principes d'intervention dans les systèmes; - Dynamique des groupes, positionnement dans les groupes; - Prise de décision en groupe et résolution de conflits dans le groupe et interpersonnels |
|||||
Aspects sociaux du droit (Aspects sociaux du droit)
|
|||||
Au terme de l'apprentissage les étudiants :
- seront formés à l'usage du droit dans l'action sociale et à la réflexion critique à l'égard de la législation qui l'encadre - prendrons conscience que le droit est à la fois une contrainte et un outil pour le travailleur social - appréhenderons certains aspect de la législation sociale au regard du principe de non-discrimination Contenu du cours : Le cours se rattache à une acceptation à la fois restreinte et large de la législation sociale. Acceptation restreinte parce que le droit du travail (contrats de travail) n'est pas examiné en tant que telle. Acceptation large parce qu'il s'agit d'aborder des sujets variés, intéressant l'action sociale de l'état, du monde associatif et du futur professionnel de la santé communautaire. La règlementation Belge est confrontée aux droits fondamentaux à la lumière de la jurisprudence internationale et, plus spécifiquement, au principe transversal d'interdiction de la discrimination. 1. Introduction et repères pour la recherche en droit 2. Droits fondamentaux, fondements de la sécurité sociale 3. Le droit de la sécurité sociale 4. Le droit de l'aide sociale (aide sociale et RIS) 5. Le droit et les ASBL 6. Travail sur un sujet à déterminer par les étudiants (exemple : le droit à la santé des personnes sans-abris) |
|||||
Statistique et épidémiologie (Statistique et épidémiologie)
|
|||||
Introduction et définitions
Statistiques (rappel)
Épidémiologie
Santé communautaire, statistiques et épidémiologie
Santé publique, statistiques et épidémiologie
Études épidémiologiques Présentation de « l'arbre-études » Cohorte Cas-témoin Mesures Numérateur / Dénominateur Taux / Ratio / Proportions Mortalité, natalité, létalité, incidence, prévalence Odds ratio Risque relatif Graphiques Présentation de graphiques Interprétation de graphiques Utilisation de données quantitatives dans le cadre d'une démarche en santé communautaire Recherche dans la littérature (bases de données) Données intéressantes pour la présentation d'une population Exercice pratique de recherche de données quantitatives (exercice en salle informatique) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Aquis d'apprentissages spécifiques visés:
Sur base d'une situation de santé communautaire et de la mobilisation des contenus de cours vus dans cette UE, l'étudiant doit être capable
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Enseignement théorique:
Exercices et mise en situation, encadrements collectifs, enseignements par les pairs. Dans cette unité l'aprenant est acteur. Il mobilise et présente ses aquis afférants à diverses thématiques. |
|||||
Déterminants de santé (Déterminants de santé)
|
|||||
Cours magistral
Excercices |
|||||
Enseignement clinique (Enseignement clinique)
|
|||||
Accompagnement et évaluation formative.
Evaluation certificative au travers de l'écrit et en supervision collective. |
|||||
Psychologie des groupes : Approche systémique (Psychologie des groupes : Approche systémique)
|
|||||
Cours magistral
Etude de cas, analyse de documents, vidéo Recherche active et stimulée sur nos propres comportements en groupe Jeux de rôles |
|||||
Aspects sociaux du droit (Aspects sociaux du droit)
|
|||||
Cours magistral, excercices de recherches (Notamment en salle informatique), de lectures de textes juridiques et de jurisprudence, exercices participatifs d'application du droit à une situation concrète, visites sur le terrain (Tribunal du travail, CPAS, ...), travaux d'étudiants sur un thème à déterminer. | |||||
Statistique et épidémiologie (Statistique et épidémiologie)
|
|||||
Cours magistral et exercices de recherches | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ceux-ci sont spécifiques à chaque AA | |||||
Déterminants de santé (Déterminants de santé)
|
|||||
Notes de cours
Cfr Bibliographie du syllabus |
|||||
Psychologie des groupes : Approche systémique (Psychologie des groupes : Approche systémique)
|
|||||
Notes de cours, Power point disponible sur la plateforme, portfolio
Référence(s) : - WATZLAWICK, "Une logique de la communication", Points Seuil, 1972. - EDMOND-PICARD, "L'école de Palo-Alto", Retz, 1984 (Actualité de la Psychologie). |
|||||
Aspects sociaux du droit (Aspects sociaux du droit)
|
|||||
- Brochure "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale", publiée chaque année par le CPF Sécurité sociale.
- Brochure "L'ASBL", publié par le SPF Justice. |
|||||
Statistique et épidémiologie (Statistique et épidémiologie)
|
|||||
Spécifiques à l'activité
Référence(s) : Ouvrage de référence: R. BEAGLEHOLE, R. BONITA, T. JELLTROM, "Eléments d'Epidémiologie", Ed.: OMS, Genève. (NB : Ce livre est disponible sur le site de l'OMS: http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/44055/1/9789242547078_fre.pdf) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Lors de chaque session collective, l'étudiant propose, en lien avec son stage
1ère session: l'analyse institutionnelle 2ème session: Les déterminants de santé et capabilités 3ème session: Les interactions entre les différents acteurs: population, professionnels, réseau Il remet une production écrite à chaque rencontre sur evalmoodle Cette évaluation correspond aux cotes des AA et la cote de l'enseignement clinique Si l'étudiant n'a pas présenté de travail et qu'aucune heure de stage n'est à récupérer, l'étudiant améliore et remet son travail écrit aux professeurs concernés 10 jours avant le premier jour de la seconde session. Si l'étudiant n'a pas accompli l'entièreté de ses heures de stage, il récupère ces heures. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). |
|||||
Contacts :
|
|||||