Programme des cours 2023-2024
PSYV1230-1  
Éducation à la santé et interdisciplinarité
  • Approche communautaire en Santé mentale (Approche communautaire en Santé mentale)
  • Education à la santé (Education à la santé)
Durée :
Approche communautaire en Santé mentale (Approche communautaire en Santé mentale) : 10h Th
Education à la santé (Education à la santé) : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé mentale et psychiatrie2
Nom du professeur :
Approche communautaire en Santé mentale (Approche communautaire en Santé mentale) : Marie-Pierre CAILLET, Tyana LENOBLE
Education à la santé (Education à la santé) : Tyana LENOBLE, Sabine WIBAUT
Coordinateur(s) :
Marie-Pierre CAILLET, Nataly FILION, Christine GROULARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 

Approche communautaire en santé mentale.

Education à la santé
Approche communautaire en Santé mentale (Approche communautaire en Santé mentale)
Approche communautaire en santé mentale
Education à la santé (Education à la santé)
1. Définition et cadre conceptuel de l'EpS 2. Démarche méthodologique: de la question de départ à l'évaluation du projet 3. Différentes approches de l'EpS 4. Analyse de l'EpS au travers de thématiques choisies pour leur caractère actuel, pour l'intérêt exprimé desétudiants, ou à titre illustratif
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):



Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de :



pour PSYV1230-B:

  • citer et expliquer brièvement la démarche méthodologique en santé communautaire
  • citer les types d'acteurs impliqués dans un processus communautaire ;
  • argumenter l'importance d'impliquer tous les acteurs de la communauté ;
  • expliquer les dynamiques et le type de relations privilégiées entre tous les acteurs ;
  • citer les avantages de la participation de TOUS dans une démarche communautaire ;
  • citer les raisons de mise en place de programme de type participatif ;
  • expliquer brièvement les différentes formes organisées de participation ;
  • expliquer l'utilité et les objets d'un diagnostic communautaire ;
  • restituer en résumé les étapes d'un diagnostic communautaire ;
  • expliquer l'enjeu de l'évaluation dans une démarche communautaire ;
  • expliquer les différentes techniques de recueil des données utilisées dans le cadre d'un diagnostic communautaire ;
  • analyser un modèle d'intervention en santé communautaire sur base d'un article;
  • expliquer dans les grandes lignes la promotion de la santé en Communauté française

pour PSYV1230-C: seront précisés par l'enseignant.

 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

AAT 2: Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire

AAT 4 : Propose un plan d'actions et de gestion mobilisant l'équipe pluridisciplinaire s'inscrivant dans la logique du réseau intra et extra hospitalier en santé mentale et psychiatrie.

AAT 5 : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en favorisant la démarche qualité.

AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés.

AAT 7 : Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés.

AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soin avec les différents intervenants.

AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement présentiel et/ou à distance
Exposé par les étudiants
Invité extérieur
Travail individuel
Travail de groupe
Illustrations: clips vidéo, affiches ou autres documents
Cours interactif
Approche communautaire en Santé mentale (Approche communautaire en Santé mentale)
Exposé magistral Exposé par les étudiants Invité extérieur Travail individuel Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement en présentiel et à distance
Approche communautaire en Santé mentale (Approche communautaire en Santé mentale)
Mode d'enseignement en présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Approche communautaire en Santé mentale (Approche communautaire en Santé mentale)
Disponibles via l'enseignant
Education à la santé (Education à la santé)
Support(s): Disponibles via l'enseignant

Référence(s):
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE est calculée avec une moyenne géométrique pondérée.

Evaluations:

PSYV1230-B Approche communautaire en santé mentale :

Q2 : Travail de groupe écrit et défense orale de celui ci au dernier cours . La présence de chaque membre de groupe à cette présentation orale est cotée.

Il s'agit d'analyser une structure en santé communautaire sur base  des consignes précises données par l'enseignant au cours 1. 

Q3:Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques: Travail écrit individuel

PSYV1230-C Education à la santé :

Q2:Examen écrit et/ou oral

Q3:Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques: Examen écrit et/ou oral

Pondération des évaluations :

PSYV1230-B Approche communautaire en santé mentale : 50%
PSYV1230-C  Education à la santé : 50%
Approche communautaire en Santé mentale (Approche communautaire en Santé mentale)
Travail de groupe écrit et défense orale de celui ci au dernier cours . La présence de chaque membre de groupe à cette présentation orale est cotée.

Il s'agit d'analyser une structure en santé communautaire sur base  des consignes précises données par l'enseignant au cours 1. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :