PRIV2210-1 | |||||
Didactique du cours de philosophioe et citoyenneté 2, Didactique du cours de philosophie et citoyenneté | |||||
Durée :
|
|||||
33h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Laurence FAMELART, Sabrina GERARD, Nathalie JONES, Sandrine PENNINCKX, Laurence VAN OOTEGHEM | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sabrina GERARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
? Approche-programmes et référentiels (tableau synoptique) Didactique de la philosophie?: pratiquer la philosophie à l'école primaire (atelier philo, canevas CPC) Pratique de la démocratie?(Conseil de classe, d'école,...) Citoyenneté?(construire et réaliser des projets citoyens à l'école primaire) Conseil de Classe ? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
? Former l'étudiant à la didactique du CPC. Approfondir les 8 compétences liées aux 4 visées. 4 visées 1. Construire une pensée autonome et critique 2. Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre 3. Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité 4. S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique 10 compétences 1.1 Elaborer un questionnement philosophique, 1.2 Assurer la cohérence de sa pensée, 1.3 Prendre position de manière argumentée 2.1 Développer son autonomie affective 2.2 S'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions 3.1 Comprendre les principes de la démocratie 4.1 S'exercer au processus démocratique 4.2 S'inscire dans la vie sociale et politique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
? L'étudiant puisera dans les supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle, en bibliothèque et ailleurs. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de juin :
Évaluation certificative (100% de la note) sous forme d'un travail de groupe écrit et présentation orale. Pour la session de septembre : Évaluation certificative (100% de la note) sous forme d'un travail individuel écrit et présentation orale. ? |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||