Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
PRIH1190-1  
S'engager dans une identité enseignante
  • Elaboration du projet professionnel
  • Module développement personnel
  • ENCBW en projet
Durée :
Elaboration du projet professionnel : 13h Th
Module développement personnel : 16h Th
ENCBW en projet : 2h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Elaboration du projet professionnel :
Module développement personnel :
ENCBW en projet :
Coordinateur(s) :
Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Elaboration du projet professionnel


A travers différents supports et outils ( films, documents, rencontres avec des personnes-ressources), l'étudant sera amené à  :

- Développer progressivement  son identité professionnelle ;

- Analyser son expérience sur le terrain afin de  dégager ses forces, ses faiblesses et de proposer ainsi des pistes de réajustement ;

- Se poser des questions par rapport au métier aujouird'hui et développer une réflexion personnelle.

- Faire un bilan de son implication dans la  formation afin de répondre à la question « Suis-je fait pour ce métier ? ».


Module Développement personnel

Ateliers en petits groupes dans le domaine de la voix, du théâtre, de l'expression, des outils numériques, ... avec des intervenants internes et externes.

 

ENCBW en projet

Il s'agit d'un temps consacré à la présentation de différents projets vécus ici ou ailleurs par des étudiants et/ou des membres du personnel de l'école et/ou des partenaires de la Haute Ecole. L'objectif est bien de mettre en valeur une créativité pédagogique dans des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires, de valoriser des projets issus de cours ou de modules (création d'un outil didactique, d'une production artistique, d'une expérience pédagogique particulière, etc.), de témoigner de projets interculturels, de projets internationaux, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Elaboration du projet professionnel
Acquis d'apprentissage terminaux : 1.
Acquis d'apprentissage terminaux : 10
 
Module développement personnel
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
PRIH1190-A : Elaboration du projet professionnel (13h)

Alternance  de moments théoriques, de travail en groupe,  de réflexions et de travail individuel.  Une partie du travail sera réalisée en autonomie.

 

PRIH1190-B : Module Développement personnel (16h)

Trois ateliers de trois heures avec participation active des étudiants et engagement collaboratif, suivis de la participation à un spectacle proposé par un organisme extérieur

 

PRIH1190-C : ENCBW en projet (2h)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Elaboration du projet professionnel

Notes de cours personnelles.

Céline Alvarez, Les lois naturelles de l'enfants, 2016, Ed.Les Arènes

Céline Alvarez, Une année pour tout changer, 2019

Anne de Pomereau, A la conquête de l'attention, 2021 Ed. Lattesé

Fondation Silviva, L'école à ciel ouvert, 2019, éd. Salamandre

Conférence de Satish Kumar : Education with hands, hearts aind heads 

https://www.youtube.com/watch?v=VAz0bOtfVfE&ab_channel=TEDxTalks

Dan Hook, 2021, L'Atlas du Changement Climatique, Gaillimard Jeunesse




Module Développement personnel

Une information concernant les ateliers du module "Développement personnel" sera organisée dans le courant du premier quadrimestre et une brochure explicative sera disponible sur Moodle. Le module "Développement personnel" est totalement gratuit pour les étudiants
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette UE est intégrée.

Pour la session de janvier (partiel) et la session de seconde chance :

Un travail écrit par groupe pour 10% de la note

Pour la session de juin :

Réalisation d'un travail écrit par groupe suivi d'une présentation orale pour 90% de la note

Pour la session de septembre :

Travail écrit individuel suivi d'une présentation orale (100% de la note)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :