PRIH1180-1 | |||||
A la découverte de soi et des autres
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire des religions : 16h Th Conseil de classe : 11h Th Ouverture de l'école sur l'extérieur : 11h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire des religions : Conseil de classe : Ouverture de l'école sur l'extérieur : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Paul NIYIGENA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pour l'AA Histoire des religions :
Ce cours permettra aux étudiants de découvrir ce qu'est la religion ainsi que l'histoire de quelques religions importantes de notre temps. Cette découverte se fera à travers l'étude des caractéristiques clés de la religion ainsi que la connaissance du cadre spatio-temporel des grandes religions. Les étudiants seront amenés à réfléchir de façon critique sur les dimensions identitaire, anthropologique, éthique, sociale voire politique de la religion ainsi que leur prise en charge dans un cadre pédagogique. Pour l'AA Ouverture de l'école sur l'extérieur : La citoyenneté, l'ouverture par la mise en uvre de projets de collaboration entre des futur-e-s acteurs de l'enseignement et d'organisations extérieures. |
|||||
Histoire des religions
|
|||||
Ce cours permettra aux étudiants de découvrir ce qu'est la religion ainsi que l'histoire de quelques religions importantes de notre temps. Cette découverte se fera à travers l'étude des caractéristiques clés de la religion ainsi que la connaissance du cadre spatio-temporel des grandes religions. Les étudiants seront amenés à réflechir de façon critique sur les dimensions identitaire, anthopologique, éthique, sociale voire politique de la religion ainsi que leur prise en charge dans un cadre pédagogique. | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
La citoyenneté, l'ouverture par la mise en uvre de projets de collaboration entre des futur-e-s acteurs de l'enseignement et d'organisations extérieures. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
"Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde". Situer et d'analyser les religions selon leurs spécificités et d'établir une comparaison objective et critique entre les différents aspects des religions particulières. Développer un regard critique sur les religions et leur influence sur l'évolution de la société. "Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres". Analyser l'impact des religions sur ses valeurs et sa perception de l'homme et du monde. Identifier des aspects religieux autour desquels un dialogue interreligieux et interconvictionnel peut se mettre en place. Se confronter et questionner la différence pour mieux se comprendre de façon critique. Analyser le monde associatif/une organisation/une institution (objectifs, moyens et enjeux) et réfléchir aux partenariats possibles avec l'école fondamentale dans un contexte global de société. Créer des repères permettant d'instaurer et de gérer un conseil de classe à l'école primaire en participant à ce même type de conseil durant la formation, en y prenant une part active et responsable. |
|||||
Histoire des religions
|
|||||
"Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde". Situer et d'analyser les religions selon leurs spécificités et d'établir une comparaison objective et critique entre les différents aspects des religions particulières. Développer un regard critique sur les religions et leur influence sur l'évolution de la société. "Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres". Analyser l'impact des religions sur ses valeurs et sa perception de l'homme et du monde. Identifier des aspects religieux autour desquels un dialogue interreligieux et interconvictioinnel peut se mettre en place. Se confronter et questionner la différence pour mieux se comprendre de façon critique. |
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
Analyser le monde associatif/une organisation/une institution (objectifs, moyens et enjeux) et réfléchir aux partenariats possibles avec l'école fondamentale dans un contexte global de société. Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
La cohérence pédagogique entre les AA consisite en la découverte, la connaissance de l'autre et de la différence. |
|||||
Histoire des religions
|
|||||
Alternance entre les exposés théoriques (enseignant), lectures et analyses comparatives (enseignant et /ou étudiants en groupe), relecture critique des expériences religieuses (enseignants et/ou étudiants en groupe). |
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
La méthode est résolument pratique. C'est à partir de cas concrets, d'une confrontation avec des associations/organisations de terrain qui uvrent dans le domaine de la citoyenneté, de l'éducation et de la culture que l'étudiant-e sera amené-e à prendre conscience des liens existants et à construire entre l'école et l'extérieur. Situation d'intégration : conception par les étudiants de pistes pédagogiques et/ou de matériel didactique en relation directe avec l'association choisie. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et éventuellement à distance | |||||
Histoire des religions
|
|||||
Présentiel + éventuellement à distance |
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
Dispositif hybride :
Cours en présentiel Présentation du dispositif et témoignage de représentants de 2 organisations. Choix et construction d'un projet de collaboration à mener. En autonomie Réalisation du projet sur le terrain (présence sous forme de volontariat). Rédaction d'un rapport écrit et préparation de la présentation orale. Cours en présentiel Présentation orale du projet mené devant les autres étudiants. Évaluation du travail réalisé. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents déposés sur moodle et les notes à prendre en classe | |||||
Histoire des religions
|
|||||
Documents déposés sur moodle | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
L'étudiant bénéficiera d'une présentation écrite et orale détaillée des activités attendues. L'étudiant puisera dans les supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle et en bibliothèque. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de janvier (partiel) et la session de seconde chance :
Pour l'AA Ouverture de l'école sur l'extérieur : Evaluation continue sous forme de partage d'expériences Pour la session de juin : Pour l'AA Histoire des religions : Réaliser un travail en groupe suivi d'une discussion sur le travail En cas d'échec au partiel sur l'AA Ouverture de l'école sur l'extérieur, un travail écrit remplacera l'évaluation continue de la session de janvier. Pondérations des évaluations (moyenne arithmétique) :
Pour la session de septembre : Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la session de juin. |
|||||
Histoire des religions
|
|||||
Réaliser un travail en groupe Discussion sur le travail Les modalités d'évaluation sont les mêmes pour les deux sessions. |
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
Évaluation certificative, travail à réaliser seul ou par groupe de 2 étudiants. 1) Rédaction d'un dossier écrit comportant : une présentation de l'association choisie (analyse des objectifs/moyens/enjeux), un compte rendu de la collaboration effectuée avec celle-ci et la proposition de pistes didactiques. 2) Présentation orale, interactive et dynamique du projet et des pistes pédagogiques devant les autres étudiants. La note compte pour 20% de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les informations relatives à l'organisation des groupes et du travail sont communiquées via moodle | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Jean-Paul Niyigena | |||||
Histoire des religions
|
|||||
Jean-Paul Niyigena | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
Xavier Liesenborghs | |||||