PRIH1100-1 | |||||
Didactique de la religion, Didactique de la religion | |||||
Durée :
|
|||||
10h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Paul NIYIGENA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Une réflexion sera menée sur la raison d'être, les spécificités et les finalités d'un cours de religion à l'école primaire. Le cours visera aussi à donner aux étudiants de première année une vue d'ensemble sur la Bible (Ancien et Nouveau Testament) ainsi que des repères fondamentaux pour en aborder la lecture et l'étude, à la fois pour soi en tant qu'adulte mais également en classe dans le cadre du cours de religion. Le cours sera structuré autour de trois grands contenus :- une réflexion sur le cadre légal, la raison d'être, les finalités et la spécificité du cours de religion catholique en Belgique francophone;- une réflexion sur la Bible (Premier et Nouveau Testament) : première approche, vue d'ensemble et repères fondamentaux pour en aborder la lecture et l'étude;- la présentation d'un outil didactique pour l'étude d'un texte biblique à l'école primaire. Voir documents distribués en cours. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité, l'étudiant(e) sera capable :- D'approfondir, pour lui-même et en vue d'un transfert didactique, le sens d'un texte biblique.- De se repérer dans la Bible. - D'appliquer le schéma didactique vu au cours à un texte biblique non vu. - De préparer une activité à partir d'un texte biblique. Acquis d'apprentissage terminaux : 08 Au terme de l'activité, l'étudiant(e) disposera d'une vue d'ensemble et de quelques notions et concepts fondamentaux lui permettant d'aborder de manière critique un texte issu de la Bible (Ancien et Nouveau Testament). - Distinguer le cours de religion de la catéchèse, d'appliquer les conditions et les exigences légales et déontologiques d'un enseignant du cours de religion.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Chaque étudiant doit disposer d'une Bible | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les modalités d'évaluation sont identiques pour les trois sessions d'examen : Un examen écrit pour 100% de la note. Restitution Transfert Réflexivité |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Jean-Paul NIYIGENA | |||||