ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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PRIH1001-1 | |||||
Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage, Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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S'approprier des outils et méthodes favorisant la transition vers le supérieur et la réussite de son projet d'étudiant·e, en ce compris les outils numériques (communication langagière adaptée à l'enseignement supérieur, recherche documentaire et référencement bibliographique, travail collaboratif, gestion du temps, prise de notes et synthèse, étudier/apprendre, logiciels numériques...), | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de: - Maitriser les compétences numériques nécessaires au métier d'étudiant, en ce compris la capacité de produire divers types de documents numériques; - Cerner un contenu, trouver les ressources documentaires accessibles; les sélectionner adéquatement en fonction d'une question préalable; en vérifier la pertinence et la fiabilité; les mobiliser en respectant les normes d'usage (droits d'auteur, normes de référencement...); - Caractériser sa communication orale et écrite et l'adapter, au besoin, à l'enseignement supérieur; - S'outiller en vue des travaux de groupes de son parcours dans l'enseignement supérieur; - Gérer son autonomie (notamment temporelle) et adapter son étude afin de tenir compte des exigences de l'enseignement supérieur. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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A la fin de chaque séance /module, un écrit réflexif individuel est demandé. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel + travail en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. De Boeck Supérieur. Par ailleurs, une bibliographie et une sitographie plus complètes pourraient être communiquées aux étudiant·e·s sur la plateforme pédagogique Moovin'. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour la session de janvier et la session de seconde chance :
Sur base des écrits intermédiaires demandés à chaque séance/module, un travail écrit individuel (synthèse réflexive) vaut pour 100% de la note de l'UE. Pour la session de septembre : Les modalités sont identiques à celles de la session de janvier. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'U.E.: Véronique Picron Contact: veronique.picron@vinci.be |
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