PODV3060-1 | |||||
Podologie sportive
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Durée :
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Podologie sportive : 36h Th Pathologies sportives : 12h Th Taping : 10h Th Stretching : 10h Th Physiotechnique : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Podologie sportive : Gauthier DEBUGNE, Valentin LEROUX
Pathologies sportives : Jean-Pierre CASTIAUX Taping : Gauthier DEBUGNE Stretching : Julien GRANDJEAN Physiotechnique : Vincent GOLETTI |
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Coordinateur(s) :
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Gauthier DEBUGNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P306A Podologie sportive P306B Pathologies sportives P306C Taping P306D Stretching P306E Physiotechnique L'activité d'apprentissage PODV306A Podologie sportive aborde les notions de l'anamnèse spécifique du sportif, le type de terrain, le chaussage par discipline sportive ainsi que le raisonnement clinique adapté aux sportifs. Il aborde également les traitements orthétiques spécifiques à différentes disciplines sportives. / Analyser la course d'un point de vue qualitatif et quantitatif sur base d'expérimentation et de la littérature scientifique. L'activité d'apprentissage POD306 Pathologie sportive aborde les diverses pathologies sportives d'un point de vue médical (Périostite tibiale, syndrome des loges, pathologies de la cheville et du pied, du genou, de la hanche, du dos, ...) La démarche diagnostique médicale est abordée également à travers ce cours de pathologie sportive. L'activité d'apprentissage PODV306C Taping aborde les différents types de contentions. Il abord également les notions de base du taping, les règles d'application des différents taping ainsi que les différentes applications en fonction des différentes pathologies. L'activité d'apprentissage PODV306D Stretching aborde les différents types d'étirements et leurs implications pour la personne les réalisant, que celle-ci soit sédentaire ou sportive. L'activité d'apprentissage PODV306E Physiotechnique aborde les moyens thérapeutiques utilisés par le kinésithérapeute (électrothérapie, ultrasonothérapie, cryothérapie, ondes de chocs) permettant de complémenter la prise en charge globale du podologue. Le podologue sera ainsi capable d'en identifier les indications, contre-indications et de référer ses patients vers un kinésithérapeute si les recommandations s'appliquent. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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p 306 A : Magistral / Travaux pratiques / Travaux de groupe P 306 B : Magistral P 306 C : Magistral /Travaux pratiques P 306 D : Magistral / Classe inversée / travaux de groupes P 306 E : Magistral / Séminaires |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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P 306 A : Présentiel P 306 B : Présentiel et à distance P 306 C : Présentiel P 306 D : Présentiel et à distance P 306 E : Présentiel et à distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours disponibles sur MooVIN (plateforme moodle du Parnasse-ISEI) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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P 306 A : Examen oral P306 B : Examen oral P 306 C : Examen oral et pratique P 306 D: Examen oral, pratique et travaux de groupe. P 306 E : Examen écrit. Pondération des évaluations: P306A : 10/40 P306B : 10/40 P306C : 5/40 P306D : 5/40 P306E : 10/40. Pondération des évaluations : Session juin : - P306A : 10/40 : En session Examen oral + Hors session travail de groupe à présenter à l'oral (Examen de Mr Debugne 70% et Tavail de groupe de MR Leroux 30%) - P306B : 10/40 : En session : Examen oral - P306C : 5/40 : En session : Examen oral et pratique - P306D : 5/40 : En session : Examen oral + pratique + travail de groupe - P306E : 10/40 : En session examen écrit Session septembre : - P306A : 10/40 : En session Examen oral + Travail individuel à remettre le 1er jour de la seconde session ( Examen oral de Mr Debugne 70% + 30% du travail de Mr Leroux ) - P306B : 10/40 : En session : Examen oral - P306C : 5/40 : En session : Examen oral sous forme de pratique - P306D : 5/40 : En session : Examen oral + pratique + travail de groupe -P306E : 10/40 : En session examen écrit La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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