Programme des cours 2023-2024
PODV3020-1  
Locomotion et traitement 5
  • Traitement orthéthique
  • Orthésiologie
Durée :
Traitement orthéthique : 72h Th
Orthésiologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Traitement orthéthique : Adrien BURET, Gauthier DEBUGNE, Valentin LEROUX
Orthésiologie : Manon DE KAN
Coordinateur(s) :
Adrien BURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P302B Traitement orthéthique
P302C Orthésiologie

 

Traitements orthétiques permet la réalisation d'orthèses plantaires personnelles et, sur base de l'evidence base practise, d'appliquer certaines corrections spécifiques à ces orthèses ( exemple MHS, TCI, Blake , Intoeing, etc, ...) L'étudiant utilisera ensuite des outils d'analyse afin d'objectiver les modifications apportées par cette technique.
 
Orthésiologie introduit des notions de base en orthésiologie et prothésiologie du membre inférieur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :
 
-Confectionner une orthèse plantaire personnalisée spécifique (TCI, Blake, In toeing plate, MHS)
-Intégrer les concepts de CAO/FAO décris lors du cours et les appliquer lors du processus de fabrication assistée par ordinateur et/ou du processus de conceptualisation assistée par ordinateur d'une orthèse plantaire sur base de l'analyse d'un article scientifique
- Connaitre les différentes prothèses orthopédiques afin de comprendre, conseiller et aiguiller le patient vers un traitement adéquat.
- Argumenter ses propos sur base de la littérature.


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )

2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )

3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )

 
Savoirs et compétences prérequis :
P2020 et P2030 sont des prérequis de cette UE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral

Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)

Travail individuel et travail de groupe

Travail autonome
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.


Cette UE poursuit de donner les bases de l'analyse de la marche/course et de la fabrication des orthèses plantaires. ll n'est pas possible de les évaluer de façon intégrée car cela représente des évaluations écrites et aussi des évaluations pratiques au laboratoire


Pondération des évaluations:
P302B Traitement orthétique 40/50 (25% Buret, 25% Debugne, 25% Leroux, 25% travail de groupe HS) 

PODV302C : 10/50

 

PODV302B:pour la partie pratique- semelles - représentant 75% de la note (25%*3 enseignants) L'évaluation est pratique Hors session au Q1. En cas d'échec, ce sera évalué en pratique en session au Q3. La note du travail représentant 25% de la note finale de P302B sera conservée du Q1 au Q3
PODV302C: travail de groupe Hors session au Q1 et travail individuel pour la session Q3
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :