PODV2101-1 | |||||
Diabétologie
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Durée :
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Soins des plaies (Soins des plaies) : 12h Th Diabétologie (Diabétologie) : 8h Th Pied diabétique : approche pluridisciplinaire (Pied diabétique : approche pluridisciplinaire) : 12h Th Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie (Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie) : 12h Th Diabétologie biomécanique (Diabétologie biomécanique) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins des plaies (Soins des plaies) : Nathalie LOISSE
Diabétologie (Diabétologie) : Laura ORIOLI Pied diabétique : approche pluridisciplinaire (Pied diabétique : approche pluridisciplinaire) : Laura ORIOLI Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie (Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie) : Hélène ALEXIOU Diabétologie biomécanique (Diabétologie biomécanique) : Paul-André DELEU |
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Coordinateur(s) :
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Paul-André DELEU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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PODV2101A Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie PODV21O1B Diabétologie biomécanique PODV2101C Diabétologie PODV2101D Pied diabétique : approche pluridisciplinaire PODV2101E Soins de plaies |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
Acquis d'apprentissage terminaux : 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) Acquis d'apprentissage terminaux : 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) Acquis d'apprentissage terminaux : 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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PODV2101A : Prévention nutritionnelle du diabète et risques dyslipidémiques
o Diabète de type 1 Exposés magistraux et résolution de problèmes Powerpoint PODV2101B ; Diabétologie biomécanique 1. La pathophysiologie du pied diabétique 2. L'examen clinique du pied diabétique 3. Les maux perforants plantaires 4. La biomécanique du pied diabétique 5. La classification des ulcérations 6. La décharge du pied diabétique 7. Le pied de Charcot 8. Exercices sur cas cliniques Exposés magistraux, résolution de problèmes et exercices PODV2101C : Diabétologie Exposés magistraux, résolution de problèmes, travail autonome et exercices PODV2101D : Pied diabétique - Approche pluridisciplinaire
PODV2101E : Soins de plaies
Invités extérieurs |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Référence(s):
1) Besse JL, Leemrijse T, Deleu PA. Diabetic Foot : the Orthopedic surgery angle. Orthopaedics and Traumatology : Surgery and Research2011 ; 97(3) :314-329. 2) Leemrijse Th, Van Acker K, Vermassen F, Vandeleene B. La prise en charge du pied diabétique dans les centres spécialisés. Albe DeCoker (Hoboken) 2008, p. 278 ISBN 978-9-0783-2200-9 3) Vandeleene B, Leemrijse T. Pied diabétique. In : Leemrijse T, Valtin B, eds. Pathologie du Pied et de la Cheville, Paris, Elsevier Masson ;2009 :635-656. ISBN 978-2-294-61208-4. 4) Bowker JH, Pfeifer MA. Levin and O'Neal's The diabetic foot. Philadelphia ; Mosby Elsevier ISBN :978-323-04145-4. 5) NICE Guidelines for the Diabetic Foot : http://www.nice.org.uk/page.aspx?o=101518. 6) Laura Orioli, Bernard Vandeleene, Dan Putineanu, Caroline Briquet, Hector Rodriguez-Villalobos, Jean-Cyr Crombi - Louvain Medidal, septembre 2020, pg 418-427 7) Le pied de Charcot diabétique : regrads croisés sur la littérature et sur 5 ans de pratique aux cliniques Universitaires Saint-Luc - Laura Orioli, Dan Putineanu, Frank Hammer, Bruno Vande Berg, Dominique Maiter, Bernard Vandeleene - Louvain Medidal, mars 2019, pg 148-152 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit sous forme d'une vignette clinique. Pondération des évaluations Nutri : 10/50 Bioméca : 15/50 Endocrino : 10/50 Pluri 5/50 Soins de plaies : 10/50 Examen intégré |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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