PODV2090-1 | |||||
Traumatologie
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Durée :
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Chirurgie orthopédique : 12h Th Ortho - traumatologie : 12h Th Instrumentation : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chirurgie orthopédique : Paul-André DELEU
Ortho - traumatologie : Cedric HAUTRIVE Instrumentation : Marie BULPA, Amaurie CLAEYS, Cécile GOSEE |
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Coordinateur(s) :
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Paul-André DELEU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P209A Chirurgie orthopédique
P209B Ortho-trauma P209C Instrumentation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
A la fin de cette Acap l'étudiant : * Sera capable de mettre en place les bases du travail en salle d'opération en tant qu'instrumentiste et aide opératoire. * Evaluer et analyser la pathologie du pied et de la cheville * Expliquer les notions fondamentales des traitements chirurgicaux de la pathologie du pied et de la cheville Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): Acquis d'apprentissage terminaux : 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) Acquis d'apprentissage terminaux : 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) Acquis d'apprentissage terminaux : 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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P 209 A :Chirurgie orthopédique - Cours 1 : Pathologie de l'avant-pied - Cours 2 : Les conflits antérieurs et postérieurs de la cheville - Cours 3 : L'arthrose de cheville - Cours 4 : La pathologie du pied plat - Cours 5: La pathologie du pied creux - Cours 6: L'intérêt de l'analyse quantifiée de la marche dans l'évaluation pré- / post-opératoire en chirurgie du pied et de la cheville (PA Deleu) Chaque cours intègre l'anatomie du pied et de la cheville, la description anatomo-clinique de chacune des pathologies mentionnées ci-dessus, la radiologie par rapport à chacune des pathologies mentionnées ci-dessus, les techniques chirurgicales par rapport à chacune des pathologies mentionnées ci-dessus. Magistral Powerpoint P 209 B : - Histoire - Quelques éthiologie - Moyens diagnostiques - Moyens thérapeutiques o Chirurgie o Immobilisation o Physiothérapie o Appareillage - Eléments d'orthopédie et traumatology o Colonne vertébrale o Membre inférieur o Hanche o Genou o Tibia o Cheville o Pied Magistral Powerpoint P 209 C : 1. Place et rôle du podologue en SOP, législation 2. Complexe du BOP : Architecture, comportement adéquat, principe d'asepsie progressive 3. Techniques aseptiques (cours pratiques en 2 groupes) : brossage, habillage, gantage , monter une table, champs, instruments,... 4. Spécificités de l'instrumentation/assistance opératoire en ortho/traumatologie, No touch, double gantage, moteurs, instruments ortho, garrot,... + 5. Ergonomie de l'instrumentation (cours pratique en 2 groupes) 6. Organisation du travail en SOP : Rôle de chacun au sein de l'équipe pluridisciplinaire : infirmier circulant, instrumentiste, aide opératoire,... + divers : Bistouri électrique, Compte de compresses, ... Magistral / Pratiques / Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques Powerpoint |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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P 209 A : Présentiel et à distance P 209 B : Présentiel et à distance P 209 C : Présentiel et à distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Référence(s):
1) Leemrijse T, Valtin B. eds. Pathologie du Pied et de la Cheville, Paris, Elsevier Masson ; 2009. ISBN 978-2-294-61208-4 2) Lerat JL. Cahier d'enseignement : Traumatologie Orthopédie. http://lerat-orthopedie.com |
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Modalités d'évaluation et critères :
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P 209 A : Examen écrit P 209 B : Examen écrit P 209 C : Examen écrit Pondération des évaluations: Pondération : P209A : 10/40 P209B : 15/40 P209C : 15/40 Conditions d'accès à l'évaluation : présence obligatoire aux travaux pratiques Une note inférieure ou égale à 7/20 entrainera une note finale de l'UE de maximum 9/20 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Instrumentation
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Christine Willems : Coordinatrice de la spécialisation en soins périopératoires
christine.willems@vinci.be Téléphone Bureau : 02/775.07.06 GSM : 0478/62.91.09 |
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