Programme des cours 2023-2024
PODV2080-1  
Gériatrie
  • Podologie gériatrique
  • Gériatrie
Durée :
Podologie gériatrique : 15h Th
Gériatrie : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie3
Nom du professeur :
Podologie gériatrique : Mathilde VAN DEN BERG
Gériatrie : Catherine SIMONETTI
Coordinateur(s) :
Mathilde VAN DEN BERG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P208A Podologie gériatrique
P208B Gériatrie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :



  • Expliquer les aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement normal.
  • Décrire la physiologie de la marche d'une personne âgée.
  • Expliquer les pathologies générales en podologie gériatrique ainsi que leur traitement (notion de fragilité et vulnérabilité).
  • Identifier les troubles de la marche et de l'équilibre chez le sujet âgé.
  • Décrire les modifications des systèmes physiologiques chez la personne âgée.
  • Décrire les besoins nutritionnels de la personne âgée.
  • Résoudre une problématique de pathologie générale (cas clinique).
  • Décrire les examens podologiques spécifiques de la personne âgée.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé (1)

2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé (2)

3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. (3)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
PODV208A : Podologie Gériatrique


o Le Vieillissement des systèmes et de la marche
o Les chutes
o Application clinique - déroulement de la consultation en podo chez une PA (recommandations)
* Anamnèse
* Examen clinique (bilan vasculaire, neuro, ...)
* Bilan musculosquelettique (capacités fonctionnelles) - Tests d'équilibre
* La chaussure chez la PA
* Traitement spécifique chez la PA
o CIF?: présentation, exercices d'entrainement
o Simulateur de vieillissement
* Point d'attention sur la consultation selon le lieu de pratique (préparation au stage)
o DD et Ex complémentaires
o Vignette clinique sur le motif de visite?: l'étiologie, les FF et la pathomécanique, les objectifs du patient, la prise en charge

Exposés magistraux, exercices, simulation et résolutions de problèmes

Powerpoint
 

PODV208B : Gériatrie


Le vieillissement : définitions et généralités
Le vieillissement physiologique
Le vieillissement pathologique et fragilité
Syndromes gériatriques :
- Perte d'indépendance et chute
- Malnutrition
- Immobilisation
- Confusion et TNC majeurs
- Iatrogénie
Pathologie générale de la PA : FA, AVC, Ostéoporose, Parkinson, Trouble des l'humeur, Troubles sensoriels
 
Exposés magistraux et résolution de problèmes

Powerpoint


Intégré A + B : Exercices intégrés sur base de vignettes cliniques

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Note, Power point.
 
Référence(s):
Merck Manuel of geriatrics
Geriatric nutrition : the health professionnal 's handbook.
Podologie du sujet âgé: préface du professeur Alain Franco Edition FRISON-ROCHE, 2004.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit intégré

Pondération des évaluations:


Examen intégré P208A + P208B : 30/30

 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :