PODV2080-1 | |||||
Gériatrie
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Durée :
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Podologie gériatrique : 15h Th Gériatrie : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Podologie gériatrique : Mathilde VAN DEN BERG
Gériatrie : Catherine SIMONETTI |
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Coordinateur(s) :
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Mathilde VAN DEN BERG | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P208A Podologie gériatrique
P208B Gériatrie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé (1) 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé (2) 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. (3) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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PODV208A : Podologie Gériatrique o Le Vieillissement des systèmes et de la marche o Les chutes o Application clinique - déroulement de la consultation en podo chez une PA (recommandations) * Anamnèse * Examen clinique (bilan vasculaire, neuro, ...) * Bilan musculosquelettique (capacités fonctionnelles) - Tests d'équilibre * La chaussure chez la PA * Traitement spécifique chez la PA o CIF?: présentation, exercices d'entrainement o Simulateur de vieillissement * Point d'attention sur la consultation selon le lieu de pratique (préparation au stage) o DD et Ex complémentaires o Vignette clinique sur le motif de visite?: l'étiologie, les FF et la pathomécanique, les objectifs du patient, la prise en charge Exposés magistraux, exercices, simulation et résolutions de problèmes Powerpoint PODV208B : Gériatrie Le vieillissement : définitions et généralités Le vieillissement physiologique Le vieillissement pathologique et fragilité Syndromes gériatriques : - Perte d'indépendance et chute - Malnutrition - Immobilisation - Confusion et TNC majeurs - Iatrogénie Pathologie générale de la PA : FA, AVC, Ostéoporose, Parkinson, Trouble des l'humeur, Troubles sensoriels Exposés magistraux et résolution de problèmes Powerpoint Intégré A + B : Exercices intégrés sur base de vignettes cliniques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Note, Power point.
Référence(s): Merck Manuel of geriatrics Geriatric nutrition : the health professionnal 's handbook. Podologie du sujet âgé: préface du professeur Alain Franco Edition FRISON-ROCHE, 2004. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit intégré Pondération des évaluations: Examen intégré P208A + P208B : 30/30 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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