PODV2070-1 | |||||
Pédiatrie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Podologie pédiatrique : 16h Th Pédiatrie : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Podologie pédiatrique : Laetitia BUELENS
Pédiatrie : Kawtar SSOUSSI ADDI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laetitia BUELENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
P207A Podologie pédiatrique L'étudiant analyse et reconnaît et les malpositions et les malformations des orteils et des pieds. Il étudie le développement de la marche, les pathologies de croissance du pied et du genou. P207B Pédiatrie? Dans l'activité d'apprentissage « Podologie Pédiatrique » l'étudiant aborde le développement moteur de la naissance à l'âge de la marche ainsi que les réflexes archaïques. Il décrit et analyse le cycle de la marche chez le petit enfant jusqu'à l'adolescence conjointement au développement physiologique des membres inférieurs (torsions, mesures, déformations possibles etc.)? L'étudiant doit reconnaître, différencier et savoir établir un plan de traitement des malformations congénitales digitales et podales.? Il reconnaît, différencie et établi un plan de traitement des pathologies de croissance du membre inférieur.? ?Au cours des activités d'apprentissage « Pédiatrie » l'étudiant aborde les malpositions et malformations des orteils et des pieds. Il voit de manière brève la marche sur pointe des pieds, le pied plat et le pied creux ainsi que les genoux varum et valgum. ? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
CA4.1 - Recueillir l'information nécessaire CA4.2 - Enregistrer un bilan détaillé CA4.3 - Mener une évaluation neurologique, vasculaire, dermatologique, biomécanique et podologique CA4.4 - Reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient CA4.5 - Analyser et évaluer de façon critique les informations recueillies CA4.6 - Interpréter des données physiologiques, médicales et biomécaniques CA5.1 - Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés CA5.2 - Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité médicosociaux sur base de projets techniques ou professionnels complexes CA7.1 - Évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments du membre supérieur CA7.2 - Appliquer des traitements podologiques cutanés, unguéaux et relatifs aux déformations des orteils CA7.3 - Réaliser des semelles et orthèses podologiques CA7.4 - Assurer la rééducation fonctionnelle du pied post-chirurgical et post-traumatique Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exposé magistral Invité extérieur Séminaire Travail individuel |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Distance et en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit Pondération des évaluations: Le jury décide si un déficit est jugé incacceptable( en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE". Evaluation intégrée : P207A + P207B : 30/30 en janvier et en août |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||