Programme des cours 2023-2024
PODV2041-1  
Chiropodologie 3
  • Pharmacologie
  • Traitements cutanés
  • Dermatologie
  • Orthoplasties/Orthonyxies
Durée :
Pharmacologie : 10h Th
Traitements cutanés : 16h Th
Dermatologie : 24h Th
Orthoplasties/Orthonyxies : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie8
Nom du professeur :
Pharmacologie : Béatrice DEWEZ
Traitements cutanés : Laetitia BUELENS
Dermatologie : Charline Chloé BIETRY CLAUDET, Mathilde VAN DEN BERG
Orthoplasties/Orthonyxies : Jean-Marc DE GOES
Coordinateur(s) :
Mathilde VAN DEN BERG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P2041A Orthoplasties/orthonyxies
P2041B Pharmacologie
P2041D Dermatologie
P2041E Traitemensts cutanés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):

- Adapter les techniques d'onychoplastie, d'orthonyxie et d'orthoplastie en fonction de la pathologie rencontrée.

- Décrire les mécanismes d'action, la toxicité et les interactions éventuelles des principaux groupes thérapeutiques utilisés en podologie clinique.

- Connaître la structure de la peau et ses fonctions et reconnaître et décrire les lésions cutanées élémentaires primaires et secondaires rencontrées.

- Traiter la plaie au niveau du pied et de la cheville.

- Connaître, pronostiquer et traiter les dermatopathies et kératopathies.

- Mettre en place un traitement conservateur, protecteur et / ou correcteur des pathologies de l'appareil unguéal et des déformations digitales.

- Réaliser une prise en charge chiropodologique.

 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )

2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )

 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir réussi PODV1040 et PODV1050
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
P2041-A : Permettre à l'étudiant le raisonnement, la réflexion, la conceptualisation et la réalisation propre à l'orthonyxie - l'orthoplastie et l'onychoplastie : partie 2 

Exposé magistral et résolution de problème

Support : Powerpoint

Enseignement présentiel

P2041-B : Notions de pharmacologie dermatologique et pharmacopée du podologue


Exposé magistral et classe inversée

Support : Powerpoint

Enseignement hybride

P2041-D : Reconnaître des lésions dermatologiques, déterminer leur étiologie

- Anatomie de la peau et des ongles
- Description des lésions
- Infections cutanées
- Exzéma, Psoriasis et Urticaire
- Onychomycoses
- Pathologies vasculaires
- Pathologies cutanées du diabétique
- Lésions cutanées bénignes
- Lésions cutanées malignes
- Naevus et mélanomes
- Pathologies des mains et des pieds
 
Exposé magistral et résolution de problème

Support : Powerpoint

Enseignement hybride

P2041-E : Application des traitements d'apprentissage podologiques en chiropodologie

Travaux pratiques, laboratoire, ateliers de formation professionelle et axposé magistral

Support : Powerpoint et capsules vidéo

Enseignement présentiel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (en présentiel et à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Les activités d'apprentissages ayant des modalités d'évaluation différentes ne permettent pas d'être évaluer ensemble.

 

P2041 A : Evaluation orale en janvier et en août.

P2041B et P2041D : examen écrit intégré en janvier et en août.

P2041E :

- en janvier : examen oral (30%) + examen pratique (70%).

- en août : examen pratique avec question théorique

Un minimum de 70% de présence aux activités d'apprentissage est requis pour accéder à l'examen oral et pratique.



Pondération des évaluations:

P2041A (20/80)
P2041B (15/80) + P2041D (30/80)
P2041E (15/80) une présence de minimum 70 % lors de l'Acap pour pouvoir accéder à l'examen oral et pratique en janvier (50%).
 
Pour les étudiants dont les prérequis ont été acceptés en corequis (en année diplômante) et qui, pour des raisons de conflit horaire induit par cet accord, ne peuvent être présents, les modalités d'évaluation seront un examen pratique avec question théorique en deuxième session en Août. En cas de non participation au cours, seul un CM pourra conduire à un examen pratique en Août ou en cas d'impossibilité de pratiquer lors des cours pratiques.


L'absence de tenue pratique, le non respect des règles d'hygiène ou le manque de matériel de soin pour la partie pratique occasionnera l'exclusion du cours.

Une note inférieure ou égale à 7/20 entrainera une note finale de l'UE de maximum 9/20.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
    Règles d'hygiène et de sécurité :

P2041A et E : Pas de bague/montre/vernis/bracelet, les cheveux doivent être attachés

 

Matériel :

P2041A et E : la tenue est en blouse blanche et pantalons blancs, chaussures fermées. L'achat obligatoire d'une mallette, d'une boîte d'instruments et de divers produit

 
Contacts :