PODV2020-1 | |||||
Locomotion et traitements 3
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Durée :
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Goniométrie : 10h Th IEF (cinématique - cinétique 3D) : 20h Th IEF Cinétique et cinématique 3D appliquée : 5h Th IEF cinématique 2D : 15h Th Pathomécanique : 12h Th AQM pathologique : 24h Th IEF Cinématique 2D appliquée : 20h Th Traitement orthétique : 45h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Goniométrie : Adrien BURET
IEF (cinématique - cinétique 3D) : Kevin DESCHAMPS IEF Cinétique et cinématique 3D appliquée : Kevin DESCHAMPS IEF cinématique 2D : Adrien BURET Pathomécanique : Kevin DESCHAMPS AQM pathologique : Kevin DESCHAMPS IEF Cinématique 2D appliquée : Adrien BURET Traitement orthétique : Adrien BURET, Gauthier DEBUGNE |
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Coordinateur(s) :
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Adrien BURET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P202A Goniométrie P202B IEF Cinétique et cinématique 3 D P202C IEF Cinétique et cinématique 3 D appliquée P202D IEF Cinématique 2 D P202E Pathomécanique P202F AQM Pathologique P202G IEF Cinématique 2 D appliquée P202H Traitement orthétique Goniométrie permet de revoir l'ensemble des mesures biométriques. IEF-Cinématique et cinétique 3D fait découvrir l'analyse pédobarographique, l'analyse vidéo tridimensionnelle et l'électromyographie lors de la marche. IEF-Cinématique et cinétique 3D appliquées permet de visiter le laboratoire de marche : « Clinical Motion Analysis Laboratory University Hospitals Leuven » pour se rendre compte des possibilités d'analyse de la marche. IEF-Cinématique 2D décrit la marche à l'aide d'une analyse vidéo-goniométrique. Des séances pratiques permettent d'utiliser cet outil. Pathomécanique permet de comprendre l'impact de déviations structurelles et fonctionnelles du membre inférieur et spécifiquement du pied sur la marche d'un patient. AQM pathologique - Analyse quantitative de la marche pathologique décrit la marche pathologique d'un point de vue quantitatif au niveau des différents étages impliqués : pied/cheville, genou, hanche et tronc/bassin. IEF-Cinématique 2D appliquée permet la réalisation d'un portfolio sur la prise en charge complète d'un condisciple à l'aide des différents outils mis à leur disposition. Traitements orthétiques permet à la réalisation d'orthèses plantaires thermoformées en correction combinée sur positifs numérisés. Elle permet aussi la compréhension des notions de calcul de correction et de sommet de courbure afin d'individualiser et optimiser le traitement par orthèses plantaires. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre au travers d'un document écrit et d'une paire de semelles qu'il est capable de : -décrire la marche du patient, d'un point de vue articulaire, musculaire, de dépense d'énergie et de comparer celle-ci aux normes de lamarche physiologique. -expliquer une structure logique d'investigation et son raisonnement scientifique -expliquer une méthode d'analyse des données recueillies lors des différents examens. -interpréter les résultats obtenus par les différents systèmes d'investigations. -rédiger une synthèse de la prise en charge d'un condisciple selon les critères annoncés argumenter ses propos sur base de lalittérature -Confectionner une paire d'orthèses plantaires thermoformées à partir de positifs en respectant les critères nécessaires à la méthode employée Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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P1020 et P1030 sont prérequis de cette UE | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problème Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Travail de groupe Situation d'intégration: Intégré A+B+C+D+E+F Cette UE balaye des contenus théoriques et pratiques de l'examen biomécanique du podologue, ce qui ne permet pas une évaluation intégrée Règles d'hygiène et de sécurité Blouse Vinci obligatoire, bras nus et cheveux attachés, pas de bijou, protection auditive et masque, chaussures fermées pour P202H --> Pas de matériel signifie pas d'accès au labo Tenue pratique adaptée à l'examen clinique et morphostatique et à l'analyse vidéogoniométrique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20. Examen intégré écrit de 3 heures pour PODV202ABCDEF Travail indivuel à rendre (portfolio) pour PODV202G Examen pratique de 4 heures au labo pour PODV202H Cette UE balaye des contenus théoriques et pratiques de l'examen biomécanique du podologue, ce qui ne permet pas une évaluation intégrée Pondération des évaluations: Examen intégré PODV202ABCDEF = 50/90 PODV202G = 20/90 PODV202H = 20/90. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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