PODV1070-1 | |||||
A travers les âges
|
|||||
Durée :
|
|||||
Fonctions physiologiques du corps humain : 33h Th Approche de la personne selon les différents courants psychologiques : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Fonctions physiologiques du corps humain : Sophie REMACLE
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques : Bachar MALKI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie REMACLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE PODV1070 A travers les âges aborde le fonctionnement de l'organisme humain dans sa dimension physiologique et dans sa dimension psychologique, ces deux dimensions étant bien souvent reliées. Dans l'activité d'apprentissage PODV1070-A Fonctions physiologiques du corps humain, le fonctionnement de l'organisme humain sain est expliqué au travers des principaux systèmes. Quelques pathologies sont abordées pour illustrer les dysfonctionnements de ces différents systèmes. Dans l'activité d'apprentissage PODV1070-B Approche de la personne selon les différents courants psychologiques, des concepts généraux de psychologie (comme l'apprentissage, la mémoire, le sommeil, la motivation...) et leur mise en relation avec la pratique professionnelle sont abordés. PODV1070-A Fonctions physiologiques (33h) I. L'être humain au contact de l'extérieur 1. Notions de sensibilité somatique 2. Vision 3. Equilibre et audition II. Maintien de l'homéostasie 1. Régulation des fonctions physiologiques 2. Système locomoteur : os et articulations 3. Système cardiovasculaire 4. Système respiratoire 5. Système urinaire 6. Régulation de l'équilibre acide-base PODV1070-B Approche de la personne selon les différents courants psychologiques (18h) La mémoire Le sommeil L'observation Le stress Les émotions La motivation L'apprentissage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'UE, l'étudiant démontre par écrit qu'il est capable:
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé. 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux, travail autonome, exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus et/ou diaporamas disponibles sur la plateforme Livre de référence :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pondération des évaluations :
Première session (juin) : Examen écrit intégré Seconde session (août) : Examen écrit intégré PODV1070 A+B = 50/50 Critères d'évaluation : Précision, réflexivité, complétude et cohérence |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||