Programme des cours 2023-2024
PODV1060-1  
Santé et sports
  • Les bases du fonctionnement du corps humain
  • Education à la santé, hygiène alimentaire
  • Exercices intégrés
  • Education physique
  • Biométrie
  • Exercices intégrés (hygiène sportive)
Durée :
Les bases du fonctionnement du corps humain : 50h Th
Education à la santé, hygiène alimentaire : 12h Th
Exercices intégrés : 4h Th
Education physique : 12h Th
Biométrie : 22h Th
Exercices intégrés (hygiène sportive) : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie9
Nom du professeur :
Les bases du fonctionnement du corps humain : Sophie REMACLE
Education à la santé, hygiène alimentaire : Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART
Exercices intégrés : Julien GRANDJEAN, Sophie REMACLE
Education physique : Cécile JAMART
Biométrie : Gauthier DEBUGNE, Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART
Exercices intégrés (hygiène sportive) : Cécile JAMART
Coordinateur(s) :
Cécile JAMART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P106A Les bases du fonctionnement du corps humain
P106B Education à la santé, hygiène alimentaire
P106C Exercices intégrés (Métabolisme, hygiène alimentaire)
P106D Education physique
P106E Biométrie
P106F Exercices intégrés (Hygiène sportive)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)

Au terme de l'Unité d'Enseignement, à partir d'un profil de santé, l'étudiant démontre qu'il est capable de :

- expliquer les grands principes du fonctionnement physiologique du corps humain. 

- identifier la composition moléculaire des aliments et décrire les recommandations en matière d'habitudes de vie saine

- réaliser une épreuve d'endurance

- expliquer les principes d'hygiène de vie et les différents déterminants de la condition physique

- établir le profil de l'individu à partir des mesures biométriques

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)

1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé

2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices intégrés
Travaux de groupe
Situation d'intégration
Intégré A+B+C
Intégré D+E+F
Les bases du fonctionnement du corps humain
Cours magistral, travail autonome, exercices de révision
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et en distanciel 
Les bases du fonctionnement du corps humain
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours disponibles sur MooVIN (plateforme moodle du Parnasse-ISEI)
Les bases du fonctionnement du corps humain
Syllabus et diaporamas disponibles sur la plateforme pédagogique

Livres de référence :

  • MARIEB, E.N. & HOEHN, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec), Pearson Education
  • SILVERTHORN, D.U. (2018). Physiologie humaine, Une approche intégrée, 4ème édition. Pearson Education
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE1060 regroupe des thématiques abordant les sciences de la santé et de la motricité. Cette UE évalue des savoirs et des savoirs faire qui ne peuvent être évalués en une seule modalité d'évaluation. De ce fait, les activités purement théoriques (ABC) sont évaluées séparément des activités théorico-pratiques (DEF)

La note est pondérée de la façon suivante : P106ABC (60/90) / P106DEF (30/90) / P106 D et E: une partie de l'évaluation est une évaluation continue

Une note inférieure ou égale à 7/20 entrainera une note finale de l'UE de maximum 9/20.

P106DEF: Toutes les épreuves doivent être achevées pour pouvoir valider l'ACAP. Les travaux et tests pratiques validés restent acquis pour l'année académique en cours. La cote finale est pondérée par la présence et l'assiduité aux cours: la présence aux TPs est obligatoire. Cette pondération est maintenue pour la session de seconde chance. Elle est levée pour la seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Néant
Education physique
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Biométrie
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Contacts :