PODV1030-1 | |||||
Locomotion et traitements 2
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Durée :
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Biomécanique : 20h Th Traitements orthétiques : 36h Th Physique 3D : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biomécanique : Kevin DESCHAMPS
Traitements orthétiques : Adrien BURET Physique 3D : Pierre MATHIEU |
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Coordinateur(s) :
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Adrien BURET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P103A Biomécanique - 20h P103B Traitements orthétiques - 36h P103C Physique 3D - 20h Biomécanique fait découvrir: le cycle de marche, la cinématique des articulations du membre inférieur, l'activité musculaire des muscles extrinsèques du pied pendant la marche, la cinétique des articulations du membre inférieure (moments et puissance) Traitements Orthétiques introduit la terminologie spécifique au CAO/FAO puis présente les outils numériques mis à disposition pour la prise en charge de patient (« fiche patient numérique », scanner 3D, logiciel CAO-conception assistée par ordinateur). Elle fait découvrir également la FAO (fabrication assistée par ordinateur). Physique 3D introduit les notions de base en physique et ingénierie des scanners 3D, usinage CNC et imprimante 3D. Cette UE poursuit de donner les bases de l'analyse de la marche et de la fabrication des orthèses plantaires. ll n'est pas possible de les évaluer de façon intégrée car cela représente des évaluations écrites et aussi des évaluations pratiques sur table et au laboratoire |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de : -Réaliser un modèle anatomique du pied (physique et digital) et en vérifier sa fidélité par rapport à l'original -Utiliser la plateforme patient lors d'une création fictive de patient pendant les cours de façon autonome et réfléchie -Utiliser le logiciel de CAO pour modéliser une orthèse plantaire en 2D et y placer des éléments en lien avec des repères anatomiques spécifiques -Décrire les différentes phases de la marche physiologique et leurs paramètres spatio-temporels -Décrire la cinématique des différentes articulations du MI lors des phases de la marche physiologique -Expliquer les différentes composantes de force de réaction du sol s'appliquant sur le MI lors de la marche physiologique -Expliquer l'activité musculaire du MI lors de la marche physiologique -Ordonner l'ensemble des paramètres de la marche physiologique dans un tableau récapitulatif -Définir les principes de bases de la bi/tri dimension que ce soit d'un point de vue spatial ou mathématiques -Décrire et appliquer les fondements du design assisté par ordinateur -Décrire et appliquer les fondements de la fabrication (production) assistée par ordinateur Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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P1020 est corequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Laboratoire Résolution de problèmes Travaux pratiques Situation d'intégration 2*2h de cours commun Buret/Théate (présentation et application concrète des outils vus en cours). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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PODV103A: examen écrit PODV103B: pratique - examen écrit PODV103C: examen écrit Cette UE poursuit de donner les bases de l'analyse de la marche et de la fabrication des orthèses plantaires. ll n'est pas possible de les évaluer de façon intégrée car cela représente des évaluations écrites et aussi des évaluations pratiques sur table et au laboratoire. PODV103A : 20/50 //// PODV103B : 15/50 ///// PODV103C : 15/50 PODV103B - Règles de présences 2 absences non justifiées = OK 3 = -25% sur la note finale 4= -50% 5=-75% 6=-100% Cette pénalité n'est âs reportée sur les sessions suivantes. La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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