PODV1010-1 | |||||
Fondements anatomiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anatomie générale : 56h Th Anatomie du pied : 12h Th Palpation et testings : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anatomie générale : Françoise SMEKENS
Anatomie du pied : Françoise SMEKENS Palpation et testings : Françoise SMEKENS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Françoise SMEKENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
P101A Anatomie générale P101B Anatomie du pied P101C Palpation et testings PODV101A aborde l'ostéologie, arthrologie et myologie des membres inférieur et supérieur - ostéologie du crâne - ostéologie, arthrologie et myologie du tronc PODV101B aborde l'ostéologie, arthrologie et myologie du pied PODV101C aborde la palpation des structures anatomiques (repère osseux, articulaires, tendineux, musculaires et vasculo- nerveux) - testings du pied et des segments sus- jacentes (articulaires et musculaires). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable d'appliquer ses connaissances théoriques de l'anatomie : - en décrivant l'anatomie générale du corps humain sain - en identifiant, localisant et orientant une structure anatomique du corps humain sain sur un schéma (en noir et blanc), une planche anatomique et un tiers - en décrivant la terminologie adéquate d'une structure anatomique du corps humain sain - en citant précisément les insertions proximales et distales d'un muscle/ ligament du corps humain sain ainsi que ses actions et son trajet - en présentant oralement et en groupe une région/structure anatomique préparé de manière autonome. - en présentant oralement une palpation (osseuse, articulaire et musculaire) sur un tiers. - en présentant oralement un testing articulaire et musculaire sur un tiers. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio- psycho- sociale du patient et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les sympltômes extra- podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé. 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio- psycho- sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus- jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé 3. Réalise et applique de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui- ci. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
P 101 A : Exposé magistral / Travaux pratiques / Travail Autonome / Travail de groupe P 101 B : Exposé magistral / Exercices / Travaux pratiques / Travail en autonomie P 101 C : Exposé magistral / Exercices / Travaux pratiques / Travail en autonomie /Travaux de groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
P101 A : A distance et en présentiel P101 B : A distance et en présentiel P101 C : Présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus PowerPoint Capsules vidéos Référence(s): Paulsen, F. & Waschke, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Anatomie générale et appareil locomoteur. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Cohérence pédagogique de l'UE : L'UE1010 regroupe des thématiques abordant les sciences anatomiques. Cette UE évalue des savoirs et des savoirs faire qui ne peuvent être évalués en une seule modalité d'évaluation. De ce fait, les activités sont évaluées séparément. P 101 A : Q1 : examen écrit Q2 : examen écrit et présentation orale en groupe facultative -> à la fin du 1er quadrimestre: Un examen écrit -> à la fin du 2ème quadrimestre: Un travail certificatif facultatif (10% de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant) Un examen écrit (90% de la note de l'UE; 100 % en cas de non- présentation du travail certificatif- facultatif) -> à la fin 3ème quadrimestre: Report de la note du travail certificatif facultatif (10 % de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant) - un examen écrit (90 % de la note de l'UE; 100 % en cas de non- présentation du travail certificatif facultatif) P 101 B : Examen écrit P 101 C : Examen oral et pratique Pondération des évaluations : P101A : 20/100 en janvier + 40/100 en juin P101B : 20/100 en janvier P101C : 20/100 en janvier Règles spécifiques de l'évaluation : La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Le port de signes convictionnels ou philosophiques : |
|||||
Contacts :
|
|||||