Programme des cours 2023-2024
PODV1010-1  
Fondements anatomiques
  • Anatomie générale
  • Anatomie du pied
  • Palpation et testings
Durée :
Anatomie générale : 56h Th
Anatomie du pied : 12h Th
Palpation et testings : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie10
Nom du professeur :
Anatomie générale : Françoise SMEKENS
Anatomie du pied : Françoise SMEKENS
Palpation et testings : Françoise SMEKENS
Coordinateur(s) :
Françoise SMEKENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P101A Anatomie générale

P101B Anatomie du pied

P101C Palpation et testings

 

PODV101A aborde l'ostéologie, arthrologie et myologie des membres inférieur et supérieur - ostéologie du crâne - ostéologie, arthrologie et myologie du tronc

PODV101B aborde l'ostéologie, arthrologie et myologie du pied

PODV101C aborde la palpation des structures anatomiques (repère osseux, articulaires, tendineux, musculaires et vasculo- nerveux) - testings du pied et des segments sus- jacentes (articulaires et musculaires).

 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)



Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable d'appliquer ses connaissances théoriques de l'anatomie :

- en décrivant l'anatomie générale du corps humain sain

- en identifiant, localisant et orientant une structure anatomique du corps humain sain sur un schéma (en noir et blanc), une planche anatomique et un tiers

- en décrivant la terminologie adéquate d'une structure anatomique du corps humain sain

- en citant précisément les insertions proximales et distales d'un muscle/ ligament du corps humain sain ainsi que ses actions et son trajet

- en présentant oralement et en groupe une région/structure anatomique préparé de manière autonome.

- en présentant oralement une palpation (osseuse, articulaire et musculaire) sur un tiers.

- en présentant oralement un testing articulaire et musculaire sur un tiers.

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)


1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio- psycho- sociale du patient et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les sympltômes extra- podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
 
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio- psycho- sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus- jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé
 
3. Réalise et applique de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui- ci.

 

 

 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
P 101 A : Exposé magistral / Travaux pratiques / Travail Autonome / Travail de groupe

P 101 B : Exposé magistral / Exercices / Travaux pratiques / Travail en autonomie 

P 101 C : Exposé magistral / Exercices / Travaux pratiques / Travail en autonomie /Travaux de groupe

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
P101 A : A distance et en présentiel

P101 B : A distance et en présentiel 

P101 C : Présentiel 

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus

PowerPoint

Capsules vidéos

Référence(s):

Paulsen, F. & Waschke, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Anatomie générale et appareil locomoteur. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson




 

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Cohérence pédagogique de l'UE :


L'UE1010 regroupe des thématiques abordant les sciences anatomiques. Cette UE évalue des savoirs et des savoirs faire qui ne peuvent être évalués en une seule modalité d'évaluation. De ce fait, les activités sont évaluées séparément.

P 101 A :  

Q1 : examen écrit

Q2 : examen écrit et présentation orale en groupe facultative

-> à la fin du 1er quadrimestre: 

Un examen écrit

-> à la fin du 2ème quadrimestre:

Un travail certificatif facultatif (10% de la note de l'UE si cette dernière est à       l'avantage de l'étudiant)

Un examen écrit (90% de la note de l'UE; 100 % en cas de non- présentation du   travail certificatif- facultatif)

-> à la fin 3ème quadrimestre:

Report de la note du travail certificatif facultatif (10 % de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant)

- un examen écrit (90 % de la note de l'UE; 100 % en cas de non- présentation du travail certificatif facultatif)

P 101 B : Examen écrit

P 101 C : Examen oral et pratique 

Pondération des évaluations :
P101A : 20/100 en janvier + 40/100 en juin
P101B : 20/100 en janvier
P101C : 20/100 en janvier

Règles spécifiques de l'évaluation :
 
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20

 

 

 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 
Le port de signes convictionnels ou philosophiques :
 

 
Contacts :