Programme des cours 2023-2024
PMOV3030-1  
Clinique transculturelle et intervention psychomotrice
  • Ethnopsychologie
  • Démarche clinique psychomotrice
  • ACEP
Durée :
Ethnopsychologie : 16h Th
Démarche clinique psychomotrice : 8h Th
ACEP : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité4
Nom du professeur :
Ethnopsychologie : Ilknur DEVECI
Démarche clinique psychomotrice : Zakaria EL BOUCHTILI
ACEP : Estela UNDURRAGA
Coordinateur(s) :
Ilknur DEVECI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés : Clinique psychomotrice - Ajustement - Souffrance et/ou psychopathologie et transculturalité
Ethnopsychologie
- Introduction - Migration et flux migratoire - Berceau culturel - Ethnopsychiatrie - Ethnopsychanalyse Postulats cliniques, cadre et dispositif thérapeutiques - Décentrage et altérite¿ - Clinique de La migration - Traumatisme psychique ...
Démarche clinique psychomotrice
Démarche clinique psychomotrice auprès des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) dans le cadre de questions ou de situations de transculturalité.

Le psychomotricien et l'altérité : La migration personnelle - L'arrivée de l'étranger - Être un étranger dans un pays d'accueil - L'effet du contexte - Les premières, deuxièmes et troisièmes générations (illustrations vidéo) - Attitudes du psychomotricien - Les attitudes de Rogers et la culture.

Corps et culture : L'enveloppe corporelle dans la rencontre interculturelle (le cas de l'Afrique du nord et de l'Ouest) - L'observation du psychomotricien - L'adéquation des référents pour l'observation - La fonction enveloppe - L'impact du déplacement et de l'exil sur les fonctions du Moi-peau - Le traumatisme du déplacement et l'inscription traumatique - Les stratégies d'acculturation et leurs éventuels impacts corporels. (Vignette clinique 1, l'adolescent)

La rencontre avec le sujet : Construction d'hypothèses et d'objectifs de prise en charge au regard du début du cours et surtout des concepts appréhendés en P303A. Travail en petits groupes autour d'une vignette clinique ou d'une vidéo. (Vignette clinique 2, l'enfant)

Outils et médias : La valeur culturelle de l'objet - Média et culture - L'ajustement des outils à la clinique de la migration. Construction d'une prise en charge psychomotrice au long cours au regard de la théorie P303A mais aussi des expériences corporelles vécues en ACEP P303C. (Vignette clinique 3, l'adulte)


Séminaire théorico-clinique - Présence obligatoire
Intervention de Charlotte Paumel - Psychomotricienne 

 
ACEP
Objectifs : Corps - Temps/rythme - Relation d'aide

  • Corps et son axe : Ancrage, appuis, charpente osseuse, espace, relation instrument.
  • Temps/rythme : Accordage ou non accordage
  • Relation d'aide : Soi-autre /groupe - rencontre
 

Moyens :

  • Percussion pieds/mains 
  • Observation soi/autre/groupe et de la relation
  • Expérimentation individuelle et expérimentation groupale
  • Partage - débriefing commun
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable d'effectuer une prise en charge psychomotrice en appréhendant la personne issue de la migration dans sa complexité¿.
Pour ce faire il lui sera demandé de : - connaitre et d'analyser les enjeux psychodynamiques chez le sujet confronté à des questions identitaire, culturelle, migratoire... - concevoir une intervention en mobilisant les outils et médias psychomoteurs ajustés à la clinique de la migration
En étant dans une démarche de recherche, l'étudiant sera capable d'adopter une démarche réflexive en vue d'évaluer sa pratique et de construire son identité professionnelle.

Acquis d'apprentissages terminaux visés :
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ethnopsychologie

Démarche clinique psychomotrice 

ACEP 

ACEP Intégrée 


Activité intégrée autour d'une situation clinique pour préparer l'examen intégré

 

La lecture des composants psychocorporels est indispensable pour développer les outils du psychomotricien. L'étudiant devra donc avoir le visage et le cou dégagés et des vêtements assez près du corps pour permettre la lecture corporelle.  L'étudiant doit également appliquer le protocole spécifique des ACEP pour le bon déroulement des apprentissages qui sera déposé sur moovin.

 
Ethnopsychologie
Méthodes : Excatédra - Vignettes cliniques - Documentaires
Démarche clinique psychomotrice
Méthodes : Exposés magistraux, études de cas ou vignettes cliniques, apprentissages par projet, enseignement par ou pour les pairs,exposés magistraux, exposés par les étudiants, invité extérieur, programme de lecture, travail de groupe, jeux de rôle.
ACEP
Méthodes :
  • Démonstration du professeur et pratique du groupe.
  • Improvisation et composition sur thème rythmique.
  • Echanges discussion au tour des ressentis et liens avec le métier de psychomotricien.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Avec l'ensemble des professeurs : 

ACEP Intégrée 

Activité intégrée autour d'une situation clinique pour préparer l'examen intégré 
Ethnopsychologie
4h non présentiel
Démarche clinique psychomotrice
Supports : Power-point, notes personnelles, vidéos, textes
ACEP
    
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ethnopsychologie
Références :

  • Moro MR. (2002) Enfants d'ici venus d' ailleurs. Naitre et grandir en France. Paris : La Découverte
  • Moro MR. (2004) Psychothérapie transculturelle des enfants et des adolescent. Troisième édition. Paris : Dunod.
ACEP
Références :
  • Michel Dechamps
  • Les premiers temps de maman et bébé/ Temporalité du bébé et vitesse contemporaine : le paradigme du maxi-cosi.
  • Revue Confluences N°18 Décembre 2007
  • Hubert Montagner
  • Approche multidimensionnelle des rythmes de l'enfant
  • http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/178/?sequence=13
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

  • Evaluation intégrée
  • Ecrit
Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage Acep - Rythme :



  • Présence obligatoire.
  • Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitimeex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
  • Le non respect des conditions de validation des activités est non remédiable.

P301B-Séminaires théorico-cliniques - Présence obligatoire 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Contacts :
ilknur.deveci@vinci.be