PEDV1200-1 | |||||
Pathologies spécialisées en pédiatrie
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Durée :
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Médecine et chirurgie (Médecine et chirurgie) : 44h Th Néonatalogie (Néonatalogie) : 23h Th Urgences et soins intensifs pédiatriques (Urgences et soins intensifs pédiatriques) : 20h Th Pédopsychiatrie (Pédopsychiatrie) : 20h Th Algologie et thérapeutique de la douleur (Algologie et thérapeutique de la douleur) : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Médecine et chirurgie (Médecine et chirurgie) : Marie FRIEDEL, Sophie GHYSSELINCKX
Néonatalogie (Néonatalogie) : Sophie GHYSSELINCKX Urgences et soins intensifs pédiatriques (Urgences et soins intensifs pédiatriques) : Sophie GHYSSELINCKX Pédopsychiatrie (Pédopsychiatrie) : Sophie GHYSSELINCKX Algologie et thérapeutique de la douleur (Algologie et thérapeutique de la douleur) : Marie FRIEDEL, Sophie GHYSSELINCKX |
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Coordinateur(s) :
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Alessandra AUSLOOS, Sophie GHYSSELINCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pathologies pédiatriques en médecine et chirurgie :
Gastroentérologie : Approche de l'enfant souffrant d'une pathologie digestive, pathologies du tube digestif haut (RGO, atrésie de l'oesophage, gastrite,...), pathologies du tube digestif bas ( intolérance, ulcère duodénal, maladie coeliaque,...). + Physiologie de l'alimentation, élimination et suivi de l'enfant. Chirurgie digestive : généralités, pathologies oesophagiennes, pathologies abdominales aigues du NN, pathologies et malformations ano-rectales, pathologies de la paroi abdominale, pathologies diaphragmatiques, pathologies inguinales, pathologies des voies biliaires... Hématologie : Généralités, pathologies érythrocytaires (anémie,...), pathologies leucocytaires (lymphocytose,...), pathologies des neutrophiles (neutropénie,...), les purpuras, pathologies vasculaires, troubles de l'hémostase,... Neurologie : Développement psycho-moteur normal de l'enfant, examen neurologique de l'enfant, sommeil et trouble du sommeil, troubles et pathologies du développement, déficience intellectuelle, maladies neuro-musculaires, troubles des apprentissages, pathologies infectieuses, céphalées,.... Pathologies néonatales et suivi des nouveau-nés prématurés : - Classification, définitions, étiologies, Retard de croissance et RCIU, Thermorégulation, Ictères, Maladie hémolytique, Maladie métabolique, Trouble de l'homéostasie glucidique - Neurologie néonatale, convulsions, asphyxie, syndrôme alcoolo-foetale, nutrition neonatale et pathologies digestives, anémie et bébé pâle - Neonatal Resuscitation Program, les maladies respiratoires du NN et assitances respiratoires, hméodynamique et problèmes cardiovasculaires, interprétation des gazométrie. Pathologie psychiatrique chez l'enfant et l'adolescent : - Développement physiologique, biologique et anatomique, psycho-affectif, cognitif et social - Théories de l'attachement - Présentation de situations cliniques - Pathologies de l'endormissement. Pathologies et soins intensifs en pédiatriques (1ère partie) : - Reconnaissance de l'enfant gravement malade,pathologies respiratoires aigues du nourrisson et du jeune enfant (pathologies obstructives, pathologies pulmonaires sévères,..), malformations cardiaques, Etats de choc, Choc septique et pérticularités pédiatriques, Suivi post-opératoire de l'enfant en chirurgie cardiaque, l'enfant et le traumatisme. Thérapeutique de la douleur et algologie : - Evlauation de la douleur chez l'enfant - Traitements pharmacologiques de la douleur - Techniques pratiques d'analgo-sédation - Echelles d'évaluation de la douleur - Les méthodes de distraction comme prévention - Hypnose comme alternative médicamenteuse - Prévention de la douleur procédurale - Approche de la douleur chronique en pédiatrie |
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Médecine et chirurgie (Médecine et chirurgie)
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1) Anesthésie de l'enfant : risques, période préopératoire, surveillance postopératoire - 2) Douleur de l'enfant : - Physiologie, définition et particularités de la période néonatale; - Evaluation: auto- et hétéroévaluation, score de sédation; - Palier I de l'OMS: paracétamol, AINS, aspirine - Palier II de l'OMS: (codéine, tramadol, valtran) et co-analgésiques (antiépileptiques, tricycliques, corticoïdes, ...) - Palier III de l'OMS: morphine et dérivés synthétiques (Fentanyl, ...) - Anesthésiques locaux: EMLA, péridurale, blocs régionaux - Application: douleur postopératoite (+PCA);douleur cancéreuse (+ fin de vie) 3) Douleur aigue et douleur chronique 4) MEOPA, crème anesthésiques et sucre doux 5) Soins infirmiers relatifs à la prise en charge de la douleur en : - pédiatrie - néonatologie - urgences - soins intensifs - chez les enfants porteurs d'un handicap 6) L'hypnose en pédiatrie 7) La distraction lors des soins | |||||
Néonatalogie (Néonatalogie)
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Soins infirmiers en Néonatologie (1 partie) :
1. Néonatologie: généralités, terminologie, étiologie, rôle de l'infirmière pédiatrique
2. Surveillance clinique et appareillages spécifiques
3. Thermorégulation du nouveau-né et du prématuré
4. Alimentation du prématuré
5. Médicaments en néonatologie; calculs de doses
6. Hygiène et communication avec le bébé
Soins infirmiers en soins intensifs et aux urgences : 1. Soins infirmiers aux urgences 2. Soins infirmiers en soins intensifs |
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Urgences et soins intensifs pédiatriques (Urgences et soins intensifs pédiatriques)
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- La thermorégulation - Les désordres métaboliques - Nutrition entérale et parentérale - Les infections périnatales - Neurologie: définitions des différents types d'hémorragies intracrâniennes et leurs pronostic; convulsions en période néonatale; sevrage - - Les anémies du nouveau-né: hémorragies de la période périnatale; diagnostic différentiel du nouveau-né pâle. - Adaptation respiratoire néonatale: 1. Système respiratoire 2. Système cardio-vasculaire 3. Pathologie de l'adaptation cardio-respiratoire néonatale 4. Prise en charge en salle d'accouchement - Réanimation néonatale: 1. Diagnostic différentiel 2. Caractéristiques des apnées primaires et secondaires 3. Histoire de la grossesse et accouchement 4. Equipement 5. Que faire? Melbourne Chart 6. Ventilation au masque 7. Intubation endotrachéale 8. Massage cardiaque externe 9. Médicaments - Pathologie respiratoires du prématuré et du nouveau-né | |||||
Pédopsychiatrie (Pédopsychiatrie)
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- Réanimation cardio-pulmonaire - Détresses respiratoires aiguës du nourrisson et de l'enfant - Malformations cardiaques - Etats de choc - Choc septique: particularités pédiatriques - Suites postopératoires de la chirurgie cardiaque - Apports hydriques et déshydratation - Insuffisance rénale aiguë, dont le syndrome hémolytique et urémique - Coma - Traumatismes crânien et abdominal: prise en charge initiale - Méningo-encéphalites: symptômes, étiologies, diagnostic, traitement - Convulsions: prise en charge aux urgences, état de mal épileptique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - connaitre le mécanisme de la douleur chez l'enfant - évaluer la douleur de l'enfant dans différentes situation - prendre en charge la douleur de l'enfant quel que soit son âge (du nouveau-né à l'adolescent) - organiser les soins dans un service de néonatologie, d'urgences et de soins intensifs pédiatriques - élaborer des soins ainsi qu'une démarche en soins pour la prise en charge d'enfants en néonatologie, en urgences et aux soins intensifs pédiatriques - identifier les principaux mécanismes physiologiques des pathologies en néonatologie intensive et non intensive, en situation d'urgence et aux soins intensifs pédiatriques - connaitre les pathologies les plus fréquentes ainsi que les principales complications en néonatologie, aux urgences et en soins intensifs - repérer les symptômes et signes d'alerte de ces pathologies en néonatologie, aux urgences et en soins intensifs Acquis d'apprentissage terminaix visé(s) : AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles AAT 3. : Développe des stratégies d'adaptation face au stress et aux crises émotionnelles AAT 4. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents ainsi que de l'entourage familial dont il prend soins AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 8. : Instaure avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective de croissance, de développement et d'autonomie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement : soit Cours en présentiel : expositives, démonstratives, actives et expérientielles soit Cours en E learning (soit en synchrone ou en asynchrone): support vidéo,exercices pratiques, test Moodle, QCM sur la plate forme...parcours pédagogiques |
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Médecine et chirurgie (Médecine et chirurgie)
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Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique | |||||
Néonatalogie (Néonatalogie)
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Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique Cours pratiques | |||||
Urgences et soins intensifs pédiatriques (Urgences et soins intensifs pédiatriques)
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Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique | |||||
Pédopsychiatrie (Pédopsychiatrie)
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Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel et cours en distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via les enseignants | |||||
Médecine et chirurgie (Médecine et chirurgie)
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Disponibles via les enseignants | |||||
Néonatalogie (Néonatalogie)
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Disponibles via les enseignants | |||||
Urgences et soins intensifs pédiatriques (Urgences et soins intensifs pédiatriques)
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Disponibles via les enseignants | |||||
Pédopsychiatrie (Pédopsychiatrie)
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Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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PEDV1200-A : Médecine et chirurgie : Examen écrit PEDV1200-B : Néonatologie : Examen écrit PEDV1200-C : Urgences et soins intensifs : Examen écrit PEDV1200-D : Pédopsychiatrie : Examen oral PEDV1200-E : Algologie et thérapeutique de la douleur : Examen écrit Les examens sont organisés soit en présentiel, soit en distanciel. Pondération des évaluations : PEDV1200-A : Médecine et chirurgie : 50 points PEDV1200-B : Néonatologie : 20 points PEDV1200-C : Urgences et soins intensifs : 20 points PEDV1200-D : Pédopsychiatrie : 20 points PEDV1200-E : Algologie et thérapeutique de la douleur : 20 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Alessandra Ausloos : Responsable de l'UE Sophie Ghysselinckx : Coordinatrice |
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