LOGV0370-1 | |||||
Interventions logopédiques, Interventions logopédiques | |||||
Durée :
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100h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Dorothée GAROT, Sylvie RADELET, Aurélie ROSSITTO | |||||
Coordinateur(s) :
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Aurélie ROSSITTO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Démarches d'interventions logopédiques touchant la communication verbale et non verbale, le langage oral, le langage écrit, la cognition numérique et la communication améliorée et alternative (CAA). Analyse des conséquences de certaines pathologies pour concevoir des interventions logopédiques adaptées aux patients. L'UE LOGV0370-1 appartient au chemin «Intervention», soutenant le traitement des troubles logopédiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de développer une démarche d'intervention logopédique dans les domaines de la communication, du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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L'UE LOV0370-1 appartenant au chemin «Intervention», il est attendu que l'étudiant(e) mobilise la compétence intermédiaire sollicitée au sein des UE relatives: au respect du cadre éthique et déontologique dans lequel s'inscrit la pratique thérapeutique de la logopédie, au développement typique, aux troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage:
Interventions en langage oral (Radelet Sylvie) Interventions en langage écrit (Rossitto Aurélie) Interventions en cognition numérique (Rossitto Aurélie) Technologie appliquée à la logopédie (Radelet Sylvie) Interventions logopédiques pour des troubles d'intégration corporelle - Psychomotricité et langage (Garot Dorothée) Méthodes d'enseignements: exposés magistraux, travaux pratiques. L'évaluation formative portera sur la complétion d'une fiche-outil permettant la mise en oeuvre thérapeutique à partir d'un matériel d'intervention dans différents domaines de la communication et des apprentissages. Cette fiche-outil est transversale à toutes les Acaps de l'UE. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation certificative(100%) prendra la forme d'une vidéo réalisée à partir d'un domaine des Acaps, communiqué en fin de quadrimestre. Cette vidéo portera à la fois sur la conceptualisation, la mise en uvre d'une intervention logopédique et une critique de celles-ci. Pour ce faire, la complétion de la fiche-outil sera nécessaire et obligatoire et des consignes précises seront communiquées sur l'espace Moovin de l'UE. Donc deux productions seront évaluées?certificativement: la complétion de la fiche-outil et la réalisation d'une vidéo. La remise de ces deux productions est obligatoire. Critères: la compréhension - la pertinence - la cohérence. |
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Stage(s) :
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Sans objet. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||