Programme des cours 2023-2024
LOGV0360-1  
Stage 4 - Action thérapeutique, Stage 4 - Action thérapeutique
Durée :
220h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie12
Nom du professeur :
Chantal BOUHON, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Céline CLEMENT, Angélique CONTINO, Catherine CORDISCO, Marie Sybille DAVIGNON, Coralie DETRIE, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Rosine LECLERC, Nolwenn LE DUFF, Adeline LEGOFF, Nadine NENIN, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Sylvie RADELET, Laura ROSANO, Aurélie ROSSITTO, Florie VILLOCEL, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Laura ROSANO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages: contenu déterminé par le lieu de stage

Supervision: déterminé par le lieu de stage, la MFP et le profil de l'étudiant

Discussion de cas: analyses de situations réelles rapportées de stages grâce aux échanges constructifs entre pairs et enseignant.e de discussion de cas

Modules théorico-pratiques: 1 module théorico-pratique au choix parmi 5 thématiques spécifiques: aphasiologie - gériatrie/gérontologie- déficience auditive et multimodalité - handicap - ORL.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de concevoir un projet d'intervention logopédique sur base d'hypothèses diagnostiques argumentées, en justifiant les objectifs, les outils et les attitudes relationnelles adaptés.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: UE LOGV0251-1 et LOGV0261-1

Corequis: UE LOGV0371-1

Les UE 160, 161 et 262 apparentant au chemin "rédaction et bilan" sont aidantes au respect des normes linguistiques, à la mobilisation d'un métalangage précisé et formalisé pour analyser et rédiger des écrits professionnels ainsi qu'à la mobilisation de données théorico-cliniques au sein du bilan logopédique enfant et/ou adulte."
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage

  • Un module théorico-pratique au choix parmi 5 thématiques spécifiques: aphasiologie - gériatrie & gérontologie - déficience auditive & multimodalité - handicap - ORL. Les modules se concentreront sur l'élaboration de projets thérapeutiques et/ou d'accompagnement et/ou de prévention à partir d'enjeux diagnostiques.
  • AIP?(Activités d'Intégration Professionnelle): cours de Discussion de cas et stages dont le contenu dépend de la réalité de stage rencontrée.
Méthodes d'enseignement

Modules et séminaires (par groupe): Cours magistraux, analyse de matériels, jeux de rôles, études de vignettes cliniques, expérimentation et/ou analyse de méthodes, revues de littérature. Les ressources théoriques seront proposées en présentiel (grand auditoire, groupes de réflexion, séminaires théorico-pratiques) et ponctuellement en distanciel.
 
Discussion de cas (par groupe): Echanges à partir de situations réelles rapportées de stages.
 
Stage: Situation professionnelle réelle. Apprentissage sur le terrain. Encadrement individuel (supervision par le MFP et/ou MDS). Evaluation continue sur base du Référentiel de compétences Stage et des comptes-rendus de supervision. Les outils et travaux réflexifs de l'étudiant seront les suivants: les comptes-rendus de supervision, le Portfolio, les productions.

Pour alimenter sa pratique, l'étudiant sera amené à effectuer des recherches théoriques selon les pathologies rencontrées en stage.

Conformément au RGE, les AIP contraignent la tenue vestimentaire. Tout manquement enclenchera une procédure de sanction administrative conformément au RGE. 

En cas d'absence injustifiée et en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE, le ROI et la convention de stage, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: présentiel essentiellement, distanciel ponctuellement et travail en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir l'espace de l'UE sur Moovin.
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 1er quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre. 
 
20%?: Travail écrit individuel consistant en la rédaction d'un bilan logopédique. 

Des malus sont prévus sur la note du travail en cas de non-respect de la déontologie et de la forme (normes académiques et langue) 

30%?: Evaluation continue de la pratique de stage. La note obtenue à l'évaluation continue en Q1 est conservée lors d'une seconde session éventuelle (Q3)  
 
50%?: Evaluation orale individuelle lors de laquelle l'étudiant témoigne des étapes d'élaboration du PIL envisagé pour une situation clinique rencontrée en stage.

Conformément au RGE, une procédure de sanction sera enclenchée, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative?: 

  • En cas d'absence injustifiées aux espaces AIP et stages (100% de participation active) 
  • En cas de non-respect du cadre administratif des stages (convention et ROI stage) 
  • En cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires 
  • En cas de?non-atteinte du quota d'heures de stage et AIP?(minimum 600h au terme de la formation).
Stage(s) :
En situation professionnelle réelle. Apprentissage sur le terrain. Encadrement individuel (supervision par le MFP et/ou le MDS).
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be