LOGV0360-1 | |||||
Stage 4 - Action thérapeutique, Stage 4 - Action thérapeutique | |||||
Durée :
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220h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chantal BOUHON, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Céline CLEMENT, Angélique CONTINO, Catherine CORDISCO, Marie Sybille DAVIGNON, Coralie DETRIE, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Rosine LECLERC, Nolwenn LE DUFF, Adeline LEGOFF, Nadine NENIN, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Sylvie RADELET, Laura ROSANO, Aurélie ROSSITTO, Florie VILLOCEL, Muriel WILLEMS | |||||
Coordinateur(s) :
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Laura ROSANO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stages: contenu déterminé par le lieu de stage Supervision: déterminé par le lieu de stage, la MFP et le profil de l'étudiant Discussion de cas: analyses de situations réelles rapportées de stages grâce aux échanges constructifs entre pairs et enseignant.e de discussion de cas Modules théorico-pratiques: 1 module théorico-pratique au choix parmi 5 thématiques spécifiques: aphasiologie - gériatrie/gérontologie- déficience auditive et multimodalité - handicap - ORL. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de concevoir un projet d'intervention logopédique sur base d'hypothèses diagnostiques argumentées, en justifiant les objectifs, les outils et les attitudes relationnelles adaptés. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: UE LOGV0251-1 et LOGV0261-1 Corequis: UE LOGV0371-1 Les UE 160, 161 et 262 apparentant au chemin "rédaction et bilan" sont aidantes au respect des normes linguistiques, à la mobilisation d'un métalangage précisé et formalisé pour analyser et rédiger des écrits professionnels ainsi qu'à la mobilisation de données théorico-cliniques au sein du bilan logopédique enfant et/ou adulte." |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage
Modules et séminaires (par groupe): Cours magistraux, analyse de matériels, jeux de rôles, études de vignettes cliniques, expérimentation et/ou analyse de méthodes, revues de littérature. Les ressources théoriques seront proposées en présentiel (grand auditoire, groupes de réflexion, séminaires théorico-pratiques) et ponctuellement en distanciel. Discussion de cas (par groupe): Echanges à partir de situations réelles rapportées de stages. Stage: Situation professionnelle réelle. Apprentissage sur le terrain. Encadrement individuel (supervision par le MFP et/ou MDS). Evaluation continue sur base du Référentiel de compétences Stage et des comptes-rendus de supervision. Les outils et travaux réflexifs de l'étudiant seront les suivants: les comptes-rendus de supervision, le Portfolio, les productions. Pour alimenter sa pratique, l'étudiant sera amené à effectuer des recherches théoriques selon les pathologies rencontrées en stage. Conformément au RGE, les AIP contraignent la tenue vestimentaire. Tout manquement enclenchera une procédure de sanction administrative conformément au RGE. En cas d'absence injustifiée et en cas de non-respect des dispositions reprises dans le RGE, le ROI et la convention de stage, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride: présentiel essentiellement, distanciel ponctuellement et travail en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir l'espace de l'UE sur Moovin. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Session d'examens de fin de 1er quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre. 20%?: Travail écrit individuel consistant en la rédaction d'un bilan logopédique. Des malus sont prévus sur la note du travail en cas de non-respect de la déontologie et de la forme (normes académiques et langue) 30%?: Evaluation continue de la pratique de stage. La note obtenue à l'évaluation continue en Q1 est conservée lors d'une seconde session éventuelle (Q3) 50%?: Evaluation orale individuelle lors de laquelle l'étudiant témoigne des étapes d'élaboration du PIL envisagé pour une situation clinique rencontrée en stage. Conformément au RGE, une procédure de sanction sera enclenchée, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative?:
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Stage(s) :
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En situation professionnelle réelle. Apprentissage sur le terrain. Encadrement individuel (supervision par le MFP et/ou le MDS). | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||