LOGV0320-1 | |||||
Projets interdisciplinaires, Projets interdisciplinaires | |||||
Durée :
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80h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Stéphanie DEMARCIN, Sabrina DIEDERICH, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Ngoc Bich Van HOANG, Valérie HUBRECHT, Nancy KAIN, Adeline LEGOFF, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Laura ROSANO, Joëlle VAN SINAY, Muriel WILLEMS | |||||
Coordinateur(s) :
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Adrien PREAT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Théorie de l'interdisciplinarité et intervention logopédique
Interdisciplinarité/pluridisciplinarité, place du logopède dans une équipe, partenariats et travail en équipe. Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap Approche de la psychologie positive dans une réflexion interdisciplinaire, troubles du spectre de l'autisme (étiologies, diagnostic, compréhension du trouble et prise en charge interdisciplinaire), évaluation neuropsychologique au sein d'une PEC? interdisciplinaire, troubles de l'humeur chez l'enfant, l'adulte. Audiologie et audiométrie - anatomie et physiologie de l'audition, les tableaux cliniques dans le cadre d'une perte auditive, conséquences d'une perte auditive sur le développement global et la vie sociale. - Evaluation audiologique et bilan perceptif - Compensations d'une perte auditive: appareillages et lecture labiale. - Le traitement du signal auditif, attention et mémoire auditive, de la perception à la compréhension. - Conception d'un projet d'intervention logopédique dans le cadre d'une perte auditive, le travail en interdisciplinarité. - Analyse de cas cliniques Gérontologie et gériatrie Théorie: le cours aborde l'autonomie, la fragilité, le déclin fonctionnel en gériatrie. Ces concepts sont la base de la réflexion et des mises en situation de la 2° partie. Le contenu théorique concerne ensuite les aspects psychologiques du vieillissement (changements liés au grand âge, gestion des pertes et changements, dépression chez la personne âgée) puis la communication (liens avec le vieillissement cognitif pathologique et typique, les processus cognitifs impliqués dans la communication dont cognition sociale, les perturbations de la communication chez la personne âgée gériatrique). Les aspects d'intervention en interdisciplinaire se basent sur cette théorie. Mise en pratique: intervention multi et interdisciplinaire auprès du patient âgé gériatrique et d'un enfant présentant une surdité:
Travaux en sous-groupes et en autonomie sur base d'une ou plusieurs vignettes cliniques autour du projet d'intervention interdisciplinaire. Travail d'analyse et de justification similaire à ce qui sera demandé à l'examen. Séminaire Analyse de vignette(s) clinique(s) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'élaborer, à partir de situations cliniques, une intervention logopédique au sein d'un projet d'intervention interdisciplinaire.
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Savoirs et compétences prérequis :
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L'UE251 est prérequise. Appartenant au chemin «?Interdisciplinarité?», les UE 120 et 220 sont aidantes pour atteindre l'AAT de l'UE320. De même, les savoirs et compétences mobilisés en UE 360 sont aidants. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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(A) Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap; (B) gérontologie et gériatrie; (C) audiologie et audiométrie; (D) semaine d'interdisciplinarité; (E) séminaires. Enseignement ex cathedra, capsules vidéo, utilisation de vignettes cliniques, petits et/ou grands groupes, exercices, études de cas et mises en situation. La participation à la semaine d'interdisciplinarité et aux séminaires est obligatoire. En cas d'absence injustifiée, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative. Le dépôt de travaux formatifs obligatoire est prévu. Il s'agit de productions en lien avec le contenu de la semaine interdisciplinaire. En cas de manquement, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride: présentiel, distanciel, travail en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap
American Psychiatric Association. DSM V, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Washington DC (2015). Traduction française par Crocq M-A. et J-D. Guelfi. Paris: Masson. Barlow D. & Durand M. (2016). Psychopathologie, une approche intégrative. Bruxelles: De Boeck Delbrouck, M. (2015). Psychopathologie, manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute. Louvain-la-Neuve: de Boeck. Habimana, E, Cazabon, C. (coll. 2012). Les troubles psychologiques. Québec: Editions Ressources. Menechal, J.(1997).Introduction à la psychopathologie. Ed. Les Topos. Paris: Dunod. Roussillon R. (2014). Manuel de psychologie et de psychopathologie, clinique générale (2ème édition). Issy-les-Moulineaux: E. Masson. Audiologie et audiométrie Loundon, N., & Busquet, D. (2009). Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique: comment adapter les pratiques? Flammarion Médecine-sciences Descourtieux, C. (2006). Annexe 1. Le TERMO: Test d'Evaluation de la Réception du Message Oral par l'enfant sourd. Dans: Catherine Hage éd.,Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd: Pistes d'évaluation(pp. 267-269). Wavre, Belgique: Mardaga Le Normand, M. T., & Lacheret, A. (2008). Prosodie et acquisition du langage chez les enfants implantés cochléaires.Journées d'Etude sur la parole. Rappels anatomiques et physiologiques: http://www.cochlea.org Bureau Internationnal d'Audiophonologie https://www.biap.org/fr/bureau-international-d-audiophonologie GARRIC, J. (2011) Lecture labiale et conservation de la parole (Pe´dagogie et me´thode) Illustre´e avec des photographies E´ditions-du-Fox, http://www.2-as.org ISTRIA, M., C. Nicolas-Jeantoux, J. Tamboise (1996) Manuel de lecture labiale - E´d. Masson Gérontologie et gériatrie Brigola, A. G., Rossetti, E. S., dos Santos, B. R., Neri, A. L., Zazzetta, M. S., Inouye, K., & Pavarini, S. C. I. (2015). Relationship between cognition and frailty in elderly: A systematic review. Dementia & Neuropsychologia, 9(2), 110-119. doi:8888/10.1590/1980-57642015DN92000005 Cohen, M. E., & Marino, R. J. (2000). The tools of disability outcomes research functional status measures. Archives of physical medicine and rehabilitation, 81, S21-S29. doi: 10.1053/apmr.2000.20620 Collette, F., & Salmon, E. (2014). Les modifications du fonctionnement exécutif dans le vieillissement normal. Psychologie Française, 59(1), 41-58. Retrieved from http://search.proquest.com/docview/1555975394?accountid=12156 De Saint-Hubert, M., Schoevaerdts, D., Poulain, G., Cornette, P., & Swine, C. (2009). Risk factors predicting later functional decline in older hospitalized patients. doi: 10.1179/acb.2009.034 Masse, M., & Swine, C. (2015). La santé fonctionnelle des aînés est-elle influencée par la structure et le fonctionnement de leur réseau social: étude exploratoire. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, 13(2), 215-224.doi : 10.1684/pnv.2015.0531 ROUSSEAU, T. (2018). Neuropsychologie. Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication. Evaluation, prise en charge et thérapies et études de cas. Edition Elsevier Masson. 2ème édition. Samson, D. (2014). Evaluation des troubles de la cognition sociale. In X. Seron et M. Van der Linden (Eds.), Traité de neuropsychologie clinique (2d édition). Paris: De Boeck-Solal, 513-525. World Health Organization. (2001). International Classification of Functioning, Disability and Health: ICF. World Health Organization. Retrieved from http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/42407/7/9241545429_tha%2Beng.pdf Ressources de la semaine Interdisciplinarité: portefeuille de lecture, vidéos, rencontres avec d'autres professionnels, consultation de dossiers. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation : examen écrit Organisation et modalités suivant la place de l'UE:
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||