LOGV0310-1 | |||||
Questions spéciales et développement professionnel, Questions spéciales et développement professionnel | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Marie Sybille DAVIGNON, Jean-Joseph REMACLE, Magali SEGERS, Florie VILLOCEL | |||||
Coordinateur(s) :
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Jean-Joseph REMACLE, Catherine WAUTHIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant pourra se familiariser avec différents outils et cadres de référence nécessaires à la construction de l'identité professionnelle et à la régulation de déséquilibres professionnels. Au cours de cet apprentissage, l'étudiant sera amené à élaborer une réflexion personnelle visant un objectif de régulation. Cette réflexion sera contextualisée dans sa pratique : son point de départ consiste en l'identification et la description d'un déséquilibre professionnel. Il s'agira ensuite de problématiser ce déséquilibre et, sur cette base, cheminer vers une régulation signifiante pour l'étudiant. Cette réflexion fera l'objet d'un important travail en autonomie et sera accompagnée dans les différents espaces de l'UE?: questions spéciales et philosophiques - questions professionnelles. Chacun de ces espaces permettra de travailler les attendus de l'UE, sous forme d'échanges en groupes et de productions personnelles. Seront également proposés des modules thématiques (dans l'acap de Questions Spéciales et Philosophiques), et des ateliers de réflexion professionnelle (dans l'acap de Questions Professionnelles. Chaque acap s'articulera autour de l'identité professionnelle et de la recherche de régulation des déséquilibres professionnels. Chemin?: identité professionnelle |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'évaluer ses interventions dans une perspective régulatrice, en alignement avec son processus de développement professionnel. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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exposés magistraux?; conférences et tables rondes?;?travaux dirigés ; temps d'arrêts réflexifs?; débats d'idées à partir des besoins identifiés en sous-groupes d'étudiants. Participation libre (autonomie). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et travail en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ressource(s) - support de cours disponible sur Moovin (ppt, vidéos, documents écrits, etc.). Ces supports ne substituent pas à la prise de note. -Ressources bibliographiques: Chapuis (2018). Le développement professionnel des orthophonistes chargés d'enseignement en rééducation initiale, Rééducation orthophonique, 276. Descombes, V (1996). Les institutions de sens, Editions de Minuit. Estienne, F. (2004). Orthophonie et efficacité?: les fondements d'une pratique. Solal. Maillart, Ch. (2018). Le projet CATALISE, phase 2 « Terminologie ». Impacts sur la nomenclature des prestations de logopédie en Belgique. UPLF-Info XXXV(2) - 2018/4 Maillart, Ch. (2019). Le profil professionnel (et de compétence) des logopèdes, UPLF info XXVI (5), 8-10. Monfort, M. (2014). Recherche et pratique professionnelle de l'orthophonie, Rééducation orthophonique. Souliane,S. et Firket,P. (2013). Teaching moments?: aborder l'éthique en supervision clinique, une approche en trois temps, Canadian Family physician. Tain, L - dir (2007). Le métier d'orthophoniste : langage, genre et profession. Rennes : ENSP. Wiedmann, F. et Kunzmann, P. et Burkard, F.P. (1999). Atlas de la philosophie (trad. Houser et Robillard), Le livre de Poche. Nomenclature des prestations en logopédie (www.inami.fgov.be) Code éthique et déontologique du logopède Nb: ces références bibliographiques sont susceptibles d'être précisées à partir des témoignages d'expert et des thématiques abordées en Questions Professionnelles et Questions Philosophiques. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Organisation et modalités:
Tout retard dans la soumission de l'épreuve entraîne une non-recevabilité de cette épreuve. Pour prétendre à l'acquisition de l'AA de l'UE, l'étudiant doit témoigner de son appropriation de tous les axes de réflexion travaillés dans l'UE. L'équipe de correction est souveraine dans l'évaluation de l'acquisition de l'AA. |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Departement.logopedie@vinci.be
jeanjoseph.remacle@vinci.be |
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