LOGV0261-1 | |||||
Clinique neurologique, Clinique neurologique | |||||
Durée :
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76h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Philippe BERNARD, Marion CORNELUS, Violette DE RYCK | |||||
Coordinateur(s) :
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Marion CORNELUS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE «clinique neurologique» fait partie du chemin «rédaction et bilan». Elle est un prérequis à l'UE360. L'UE est composée de trois activités d'apprentissage (AcAp): 1) pathologies neurodégénératives, 2) aphasies et dysarthries et 3) neurologie. AcAp pathologies neurodégénératives»: pathologies du langage et de la communication chez l'adulte
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'élaborer une démarche diagnostique sur base de situations cliniques en s'appuyant sur des savoirs théoriques. AAS de l'UE: Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de: 1.Comprendre les mécanismes qui sous-tendent la production et la compréhension du langage et de la parole 2.Appliquer la connaissance de ces mécanismes à des situations cliniques pathologiques 3.Utiliser à bon escient des savoirs théoriques relatifs aux domaines des pathologies neurologiques adultes 4.Appliquer le vocabulaire spécifique des domaines de l'UE à la clinique logopédique 5.Sélectionner les moyens d'évaluation pertinents à une situation clinique 6.Interpréter, après analyse, les fonctionnements et dysfonctionnements du cas clinique 7.Formuler des hypothèses diagnostiques |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Il n'y a aucune UE prérequise ou corequise d'un point de vue officiel. Néanmoins, dans l'UE en question, les étudiants s'appuient sur des connaissances et des compétences travaillées dans d'autres UE des blocs 1 et 2 (phonétique et physique acoustique, statistiques et psychométrie, méthodologie de l'évaluation, maîtrise de la langue française - partie 1, maîtrise de la langue française - partie 2 et anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre, aspects neuropsychologiques de l'enfant). | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AcAp «pathologies neurodégénératives»: pathologies du langage et de la communication chez l'adulte
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride (présentiel - à distance - en autonomie). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les différents contenus relatifs au cours sont disponibles sur la plateforme Moodle. La liste des ouvrages de référence y sera détaillée. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Session d'examens lors de la session de fin de premier quadrimestre et de fin de 3ème quadrimestre?: Les trois activités d'apprentissage sont évaluées lors du même examen ; L'examen se déroulera en ligne sur la plateforme EvalMoodle. L'examen est constitué de deux tests Moodle?:
Examen théorique portant sur les AAS 1, 2, 3, 4. 27 questions de type QCM. Une ou plusieurs réponses possibles.
Analyse de cas et mise en pratique avec des QCM, des questions ouvertes ou questions à réponses courtes portant sur les AAS 3, 4, 5, 6.?? Cet examen se déroule à cours ouvert. Seules les notes personnelles de cours ainsi que les ouvrages et articles de référence (voir bibliographie des cours) sont acceptés. L'orthographe et le style rédactionnel seront pris en compte (1 point sur 20 est retiré). Critères et indicateurs Pertinence?? L'étudiant recueille les informations anamnestiques pertinentes.?? L'étudiant sélectionne des outils d'évaluation pertinents pour une situation clinique. Cohérence?? L'étudiant analyse quantitativement et qualitativement les résultats recueillis.?? L'étudiant réalise une analyse cognitive des troubles langagiers.?? L'étudiant émet des hypothèses sur l'(les) origine(s) cognitive(s) des difficultés.?? L'étudiant émet des hypothèses diagnostiques en comparant et différenciant les différents symptômes et syndromes.?? L'étudiant argumente son raisonnement de manière logique en articulant les différentes informations. Précision?? Le style rédactionnel de l'étudiant est adapté à la profession (orthographe et syntaxe).?? L'étudiant maîtrise et utilise à bon escient le jargon professionnel.?? L'étudiant procède à une description sémiologique précise des symptômes aphasiques. L'étudiant sélectionne des outils d'évaluation pertinents pour une situation clinique. L'étudiant analyse quantitativement et qualitativement les résultats recueillis. L'étudiant réalise une analyse cognitive des troubles langagiers. L'étudiant émet des hypothèses sur l'(les) origine(s) cognitive(s) des difficultés. L'étudiant émet des hypothèses diagnostiques en comparant et différenciant les différents symptômes et syndromes. L'étudiant argumente son raisonnement de manière logique en articulant les différentes informations. Le style rédactionnel de l'étudiant est adapté à la profession (orthographe et syntaxe). L'étudiant maîtrise et utilise à bon escient le jargon professionnel. L'étudiant procède à une description sémiologique précise des symptômes aphasiques. |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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violette.deryck@vinci.be marion.cornelus@vinci.be departement.logopedie@vinci.be |
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