Programme des cours 2023-2024
LOGV0250-1  
Stage 2 - Démarche d'évaluation, Stage 2 - Démarche d'évaluation
Durée :
154h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie13
Nom du professeur :
Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Gaëlle DE MOREAU, Coralie DETRIE, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Rosine LECLERC, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Emilie PRICKEN, Sylvie RADELET, Laura ROSANO, Aurélie ROSSITTO, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Magali SEGERS, Amandine TORDEURS, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER
Coordinateur(s) :
Rosine LECLERC
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le dispositif de l'UE propose un dispositif d'enseignement en alternance, alliant théorie et pratique. A partir d'activités d'apprentissage (AcAp) théoriques, l'étudiant(e) pourra exercer ses savoirs dans le cadre de travaux pratiques (TP) cliniques, les discuter avec ses pairs sous forme d'intervision, au service de la pratique clinique visée en contexte professionnel de stage.

  • Les trois activités d'apprentissage théoriques apportent aux étudiants des cadres de références théoriques, objectifs et psycho-métrés, des idées d'activités cliniques et principes d'analyse. Ces outils permettent d'argumenter une démarche d'évaluation des fonctions ORL, du langage oral et écrit, et de la cognition numérique.
  • L'espace des TP cliniques est le lieu pour s'exercer à faire des liens théorico-cliniques à partir de cas rapportés et/ou fictifs. Les étudiants apprennent à analyser des situations cliniques, sur base du contexte professionnel, de la demande et du recueil des données d'anamnèse. Les enjeux des premiers entretiens avec un enfant dans une visée d'évaluation s'inscrivent dans un travail de co-construction. La présence est obligatoire.
  • Le stage: Les étudiants se rendent deux fois par semaine dans une école fondamentale. Cela leur permet d'entrer dans la pratique infantile, d'ancrer leurs connaissances en utilisant les outils vus en théorie et de se confronter à la réalité professionnelle. La présence est obligatoire.
  • L'intervision permet de prendre du recul par rapport à la pratique de stage. Les étudiants y discutent, en groupe, des différentes situations cliniques rencontrées, points de départ de la démarche d'évaluation. La présence est obligatoire.
Toutes ces activités permettent de mettre en place les fondements de la démarche hypothético-déductive, qui sera approfondie en UE 251 - «Stage 3 -Démarche diagnostique». (corequise).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de concevoir un dispositif d'évaluation argumenté à partir de l'analyse d'une situation clinique en pratique infantile et des cadres de références théoriques.

Acquis d'apprentissage spécifiques:

AAS1 Analyser une situation clinique au regard de la singularité du patient dans son contexte.

AAS2 Justifier le choix d'objectifs d'évaluation hiérarchisés à partir de l'analyse de la situation clinique et des cadres de références théoriques donnés.

AAS3 Expliciter le choix des outils cliniques et/ou psycho-métrés adaptés aux objectifs d'évaluation et à la situation clinique.
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE 251 est corequise à l'UE250.

Les contenus des UE suivantes sont aidantes pour atteindre l'AA de l'UE250:

  • UE 110 - Introduction à la logopédie et pratique d'observation
  • UE 150 - Méthodologie de l'évaluation
  • UE 151 - Aspects du développement typique de l'enfant
  • UE 152 - Aspects du développement typique du langage écrit, de la cognition numérique et aspects neuropsychologiques chez l'enfant
  • UE 160 et 161 - Maîtrise de la langue française
  • UE 170 - Déontologie et éthique du logopède


 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage

  • Stages: 68 heures
  • TP Cliniques: 24 heures
  • Intervision: 12 heures
  • Méthodologie des tests du langage oral et écrit: 24h
  • Méthodologie des tests numériques: 24h
  • Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: 24h
Méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux théoriques
  • Parcours pédagogiques
  • Situations problèmes et exercices
  • Activités d'intégration professionnelle «AIP incluant le débat d'idées»: stages/TP cliniques/Intervision
Conformément au RGE, les AIP contraignent la tenue vestimentaire. Tout manquement enclenchera une procédure de sanction administrative conformément au RGE.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chaque bibliographie relative aux différentes acaps sera disponible sur Moovin. 
Modalités d'évaluation et critères :
Les temps formatifs sont élaborés sur la durée en fonction des besoins identifiés sur chaque lieu de stage.


La remise des temps formatifs demandés en stage est obligatoire. En cas de manquement, une procédure de sanction sera enclenchée, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative, conformément au RGE.

Évaluation certificative lors de la session de fin de Q1 et lors de la session de fin de Q3 comprenant:

Critères d'évaluation:

Précision?: l'étudiant conçoit une démarche d'évaluation décrite et argumentée précisément.

Pertinence?: l'étudiant conçoit une démarche d'évaluation pertinente au regard de la singularité du patient et des cadres de référence théorique

Cohérence?: l'étudiant conçoit une démarche d'évaluation globalement cohérente au regard de la singularité du patient et des cadres de référence théorique.

 

1) Volet A (50% note): travail écrit individuel à rendre en session au départ de l'analyse de la situation clinique d'un patient rencontré en stage. 

Des malus sont prévus sur la note du volet A en cas de non-respect de la déontologie et de la forme (normes académiques et langue). 

2) Volet B (50% note): examen écrit évaluant la capacité à mobiliser des contenus théoriques de l'UE.

En cas d'absence injustifiée aux AIP, de non-respect des dispositions reprises dans le RGE, le ROI, la convention de stage et de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, une procédure de sanction sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
rosine.leclerc@vinci.be (référente de l'UE)

camille.marcq@vinci.be(coordination AIP B2)