LOGV0240-1 | |||||
Méthodologie de la recherche en logopédie, Méthodologie de la recherche en logopédie | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bachar MALKI, Denis REYNAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Denis REYNAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1. Contenu de l'AcAp Méthodologie de la recherche * Problématique et revue de la littérature * Question de recherche * Opérationnalisation des variables et des hypothèses * Designs de recherche * Récolte et analyse des données * Réaliser un poster 2. Contenu de l'AcAp Anglais académique * Analyser et exploiter un abstract * Compétences stratégiques en compréhension à la lecture * Paraphraser un extrait d'article de recherche * Rédiger une synthèse argumentée sur base d'une question de recherche et d'articles scientifiques en anglais |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AA terminal: au terme de l'UE, l'étudiant synthétise de manière critique le résultat de recherches scientifiques effectuées sur base d'articles en français et anglais dans le but de répondre à une question de recherche. AA spécifiques: * Chercher des articles scientifiques en lien avec un questionnement ou un objectif de recherche en logopédie * Identifier un design de recherche sur base de ses éléments caractéristiques * Confronter des principes, théories, méthodes au sein des articles sélectionnés * Communiquer à l'écrit des réflexions finales abouties * Maitriser un répertoire de base d'anglais académique et d'outils grammaticaux pour la compréhension fine détaillée d'un article scientifique * Reformuler les idées d'un auteur anglophone (paraphraser et référencer) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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UE 140 Statistiques et psychométrie est prérequise. Les savoirs et compétences développés au sein de l'UE 160-161 Maîtrise de la langue française parties 1 et 2 seront également mobilisés. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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1. AcAp Méthodologie de la recherche et statistiques
L'enseignant utilise une combinaison de méthodes d'enseignement: cours magistraux interactifs, exercices d'applications encadrés, résolution de problèmes, activités de préparation et d'appropriation en ligne (lectures, vidéos), travaux pratiques et travaux de groupe. Les informations détaillées sont communiquées sur le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin). 2. AcAp Anglais académique Avant chaque séance, les étudiants étudient le vocabulaire, prennent connaissance des fiches-outils et réalisent les activités du parcours pédagogique en ligne sur Moodle sous la supervision de l'enseignant. En séance de cours, des exercices d'application similaires à l'évaluation certificative sont proposés et encadrés par l'enseignant. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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1. AcAp Méthodologie de la recherche et statistiques
Activités en présentiel et distanciel. La présence à toutes les séances est vivement conseillée. Les informations détaillées sont fournies sur Moovin. 2. AcAp Anglais académique Activités en présentiel et distanciel. La présence est obligatoire à toutes les séances en présentiel. En cas d'absence injustifiée, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative. Il est entendu que l'étudiant respectera le RGE et le ROI au sein de chaque activité d'apprentissage. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Le dispositif pédagogique de l'UE prévoit la mise en place d'un système d'évaluation continue formative tout au long du quadrimestre. La réalisation de ces évaluations formatives est obligatoire. En cas de manquement, une procédure de sanction administrative sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative. L'épreuve certificative est une épreuve intégrée composée de trois parties écrites.
Critères: Cohérence: l'information théorique est rassemblée en une synthèse cohérente avec un fil conducteur. Pensée critique: il y a une prise de distance par rapport aux informations ; les biais et limites sont mentionnés. Précision: les normes bibliographiques et linguistiques sont respectées. Pertinence: une question de recherche et l'argumentation qui en découle sont en adéquation avec l'objet de recherche. Il est entendu que l'étudiant respectera le RGE et le ROI lors des évaluations. |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||