LOGV0140-1 | |||||
Statistiques et psychométrie, Statistiques et psychométrie | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bachar MALKI, Jan VAN DER LINDEN | |||||
Coordinateur(s) :
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Bachar MALKI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE LOGV0140-A constitue la première étape dans le "chemin recherche". L'UE contribue à initier les étudiants à l'analyse des données quantitatives et leur interprétation à un niveau individuel et groupal. Contenu de l'Activité d'apprentissage Statistiques: introduction et vocabulaires statistiques, indices de position et de dispersion, normalité et analyses statistiques, initiation au logiciel JASP, tests de corrélation, tests statistiques paramétriques et non-paramétriques. Contenu de l'Activité d'apprentissage Psychométrie: introduction aux tests et à la mesure, variables et types d'échelles, propriétés métriques et courbe de Gauss, échantillon et population: postulats et applications, erreurs métriques et biais expérimentaux, élaboration de tests. Contenu de l'Activité tests d'intelligence: tests de l'intelligence, tests d'aptitudes intellectuelles, test de rendement, personnes «Haut Potentiel», intelligence artificielle. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable d'analyser et de communiquer par écrit des données quantitatives, récoltées auprès d'une population préalablement définie dans le but de répondre à une question de recherche. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage: Statistiques, Psychométrie et tests d'intelligence. Méthodes d'enseignement: cours magistraux, exercices, exercices en groupe, résolution de problèmes statistiques et psychométriques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride: enseignement en présentiel, à distance, travail en autonomie. Le dispositif pédagogique se compose de cours en présentiel et d'heures d'intégration durant lesquelles les étudiants travaillent activement à leur travail certificatif. Les deux titulaires accompagnent les groupes d'étudiants durant le travail et répondent à leurs questions. Trois séances de TP à distance par enseignant(e) (30 groupes par titulaire) sont organisées après les congés d'automne. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours: les notes de cours (diaporamas et/ou syllabus) sont mises à disposition des étudiants en version numérique via?le site de l'unité d'enseignement sur plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin). Lectures recommandées pour compléter ou?approfondir: Albarello, L.(2007).Apprendre à chercher. Belgique:De Boeck. Dépelteau, F.(2007).La démarche d'une recherche en sciences humaines.Belgique: De Boeck. Field, A.(2016).An?adventure?in?statistics. UK:SAGE. Howell,D.(2008).Méthodes statistiques en sciences humaines.Belgique:De Boeck. Laveault,D.,&Grégoire, J.(2010).Introduction aux théories des tests.Belgique:De Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Session d'examens de fin de premier quadrimestre, session complémentaire lors du deuxième quadrimestre et session d'examen de fin de 3ème quadrimestre. Modalités: au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera amené(e) à réaliser un travail écrit en groupe (maximum 4 étudiants) qui portera sur l'application d'éléments statistiques et psychométriques par une expérimentation sur le terrain. Le travail sera à remettre aux titulaires en fin du premier quadrimestre. Les informations définitives quant à l'évaluation de l'UE seront disponibles sur le MooVin de l'UE. Attention, en cas d'échec à l'évaluation certificative de l'UE (note<10/20), l'étudiant(e) devra représenter(en groupe) le travail amélioré à la session suivante. Critères: pertinence et précision |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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L'UE LOGV0140-1 est concernée par un changement de programme. Une partie de son contenu (acap Tests d'intelligence) est dispensé parallèlement au sein de l'UE LOGV0240-1. | |||||
Contacts :
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bachar.malki@vinci.be | |||||