LOGV0130-1 | |||||
Entretien clinique, Entretien clinique | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Angélique CONTINO, Joëlle VAN SINAY | |||||
Coordinateur(s) :
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Joëlle VAN SINAY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE130 permettra à l'étudiant(e) d'appréhender les différentes approches théoriques de l'entretien. Via des exposés théoriques et des illustrations, l'étudiant(e) sera amené à intégrer les repères théoriques concernant la dynamique d'entretien et décrire les mécanismes psycho-relationnels implicites dans une situation d'entretien clinique dans le cadre des prises en charge logopédiques: le cadre de l'entretien, les types d'entretien clinique,?l'analyse de la demande, l'attitude clinique,?la communication non-verbale?et?les différents modèles théoriques?sous-tendant les entretiens. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant(e)?sera capable d'intégrer les repères théoriques concernant la dynamique des entretiens dans le cadre des prises en charge?logopédiques. Il décrit les mécanismes psycho-relationnels implicites dans une situation d'entretien clinique. Chemin «Entretien professionnel et prévention» |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Les compétences travaillées plus précisément dans l'AcAp de «Pratiques d'observation» de l'UE 110-Introduction à la logopédie sont aidantes pour atteindre l'AAT de l'UE 130, notamment pour l'analyse des vidéos. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissages
Cours magistraux et TP d'analyse de vidéos. Des séances théoriques, la lecture de textes et le visionnage de vidéos permettront à l'étudiant(e) d'identifier et d'intégrer les repères théoriques concernant la dynamique d'entretien. Les séances pratiques et les tests en ligne aideront les étudiant(e)s, via l'analyse de vignettes cliniques, à identifier, comprendre et décrire les mécanismes psycho-relationnels implicites dans une situation d'entretien clinique dans le cadre des prises en charge logopédiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Bénony H. et?Chahraoui?K.(2013).L'entretien clinique. Paris: Dunod. Chiland C.(1992).L'entretien clinique. Paris: PUF Matot J-P. et al(2007).Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille. Paris: Dunod Watzlawick P.,Helmick Beavinn J. et Don D. Jackson(1972).?Une logique de la communication. Paris: Le seuil. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Évaluation prévue lors de la session de fin de premier quadrimestre, lors de la session complémentaire de fin de deuxième quadrimestre et lors de la session de fin de troisième quadrimestre. Modalités d'évaluation: Les modalités d'examen sont identiques pour toutes les sessions. Examen écrit lors duquel l'étudiante identifie les repères théoriques via des propositions à qualifier de justes ou fausses (V-F) et décrit, à partir d'une vignette clinique, les mécanismes psycho-relationnels implicites de manière holistique dans la situation clinique proposée. Critères: compréhension et approche holistique |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||