LOGV0120-1 | |||||
Phonétique et physique acoustique, Phonétique et physique acoustique | |||||
Durée :
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40h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Magali SEGERS, Vinciane TONDEUR, Amandine TORDEURS | |||||
Coordinateur(s) :
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Magali SEGERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le dispositif de l'UE prévoit deux ACAP abordant la théorie élémentaire de phonétique et physique acoustique. Elles sont suivies par des temps de Travaux Pratiques permettant à l'étudiant une application de la théorie à une vignette clinique tout en développant ses compétences de collaboration avec ses pairs. Chemin: Interdisciplinarité L'acap de physique en rapport avec l'acoustique permettra de comprendre la nature physique d'un son et ses différentes représentations, la réponse auditive à une stimulation sonore et les notions de psychoacoustique. L'étudiant.e est amené à réaliser de petits exercices d'application tout en respectant les bases de mathématiques et le système international des unités. L'acap de phonétique générale et clinique (et orthophonie) permettra de définir la phonétique et la distinguer de la phonologie, de comprendre la production, la transmission et la perception de la parole, de catégoriser les phonèmes, d'analyser des variations phonétiques et d'y apporter des éléments de phonétique corrective. L'étudiant pourra appliquer directement la théorie dans de petits exercices d'application. La méthodologie du travail en groupe?est abordée grâce à la réalisation d'un parcours pédagogique en ligne. Ensuite, lors de Travaux Pratiques, l'étudiant.e est amené à vivre différents rôles au sein d'un groupe de pairs. La compréhension d'une vignette clinique à l'éclairage de la phonétique et de la phonologie sera propice à l'utilisation de divers outils collaboratifs. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser en groupe une situation problème avec une démarche scientifique, en utilisant les notions élémentaires de phonétique et de physique acoustique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Phonétique et orthophonie Physique en rapport avec l'acoustique Parcours pédagogique en ligne Travaux pratiques Méthodes d'enseignement:
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel Travail en autonomie en distanciel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les diaporamas et/ou syllabus et/ou autres ressources utilisées sont accessibles sur MooVin. Pour compléter ou approfondir son étude, les ressources suivantes sont disponibles à la bibliothèque et peuvent être recommandées: Benson H. (2009), Physique Tome 3: ondes et physique moderne (4 édition), de Boeck, 2009 Kane J. & Sternheim M. (2007), Physique (3ème édition), Dunod Hecht E. (1998), Physique, De Boeck Université Norman J.L. & Woodford C.M.(2007), Hearing science fundamentals, Mosby Elsevier Fischetti, A. (2003), Initiation à l'acoustique : Cours et exercices, Belin Sup Mercier D. et al. (2015), Le livre des techniques du son: tome 1 5e édition, Dunod Stephen Mc Adams et Ammanuel Bigand (1194), Penser les sons: psychologie cognitive de l'audition, Presses Universitaires de France. Dr Jean Abitbol(2013), L'odyssée de la voix, Robert Laffont (Champs sciences) Kryter K.D. (1994), The handbook of hearing and the effects of noise, Emerald Group Publishing Limited Gélis Ch(??), Bases techniques et principes d'application de la prothèse auditive, Sauramps Marchal A. Précis de physiologie de la production de la parole, Marseille: Solal. Rondal J.A. ; Seron X. (2003). Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et reeducation, Sprimont (Belgique): Mardaga? Remacle M., Dulguerov P. (2009). Précis d'audiophonologie et de déglutition Tome II, Marseille: Solal. Le Huche, F. & Allali, A. (2010). La voix. Anatomie et physiologie des organes de la voix et de la parole. Paris, éditions Elsevier Masson, collection phoniatrie. André-Faber C., La langue en mouvements. Méthode de sensibilisation à la phonologie du français. Collection Iris, E.M.E. 2006. Munot, P. & Nève, F.-X. (2002). Une introduction à la phonétique. Liège, éditions du CEFAL. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Organisation et modalités suivant la place de l'UE:
1) La présence aux travaux pratiques fait l'objet d'une évaluation continue contribuant pour 10% de la note finale de l'UE. La note obtenue pour cette partie est reportée de session en session lors de la même année académique. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant obtient la note de 0/2 pour cette partie. Si l'étudiant.e présente plus de 50% d'absences justifiées, un travail écrit individuel de récupération est demandé. Si, bien qu'ayant été absent, l'étudiant peut valoriser dans son travail une expérience de mobilisation de compétences collaboratives, il peut obtenir la note de 2/2. 2) Examen écrit en session contribuant pour 90% à la note finale de l'UE. L'examen écrit évaluera la capacité à mobiliser des contenus théoriques et à résoudre une ou des situations problèmes en mobilisant les concepts de phonétique et d'acoustique. Cet examen comporte deux moments successifs?: un moment de réflexion collective préparative au moment de complétion individuelle qui s'en suit. Les modalités susmentionnées sont identiques pour l'ensemble des sessions de l'année. La réalisation du parcours pédagogique sur MooVin est obligatoire. Tout manquement enclenchera une procédure de sanction administrative conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative. |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.logopedie@vinci.be | |||||