Programme des cours 2023-2024
LOGV0100-1  
Accompagnement aux apprentissages, Accompagnement aux apprentissages
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Marie Sybille DAVIGNON, François LANDERCY
Coordinateur(s) :
François LANDERCY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétence: s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité d'étudiant de l'enseignement supérieur.

Capacités: 

  • se construire une identité d'étudiant de l'enseignement supérieur; 
  • s'approprier des outils et méthodes favorisant la transition vers le supérieur et la réussite de son projet d'étudiant, en ce compris les outils numériques, autour de la gestion du temps, de la recherche documentaire, du référencement bibliographique, du travail collaboratif, de la prise de notes, de la production d'écrits académiques...; 
  • s'approprier les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur dans le monde numérique et au sein de son cursus, ainsi que pour communiquer et collaborer efficacement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'exprimer son engagement et sa prise de conscience du métier d'étudiant de l'enseignement supérieur.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissage de l'UE mènent de manière intégrée à la construction du métier d'étudiant de l'enseignement supérieur. 

Les méthodes d'enseignement proposées reposent sur des exposés magistraux, activités d'appropriation, séminaires, conférences, activités en autonomie, activités en ligne ou hors murs, tâches formatives individuelles ou collectives. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: présentiel, distanciel, travail en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours seront déposés progressivement sur Moovin. 

Ceux-ci reprendront les lectures à effectuer et les sites à consulter. 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre, session de fin de deuxième quadrimestre et session d'examen de fin de troisième quadrimestre 

Evaluation certificative:  
Réalisation d'un travail individuel sous forme d'écrit respectant les normes académiques portant sur l'engagement au sein de l'UE et dans le métier d'étudiant de l'enseignement supérieur, à rendre hors session et évalué sur le fond et sur la forme. Le travail doit remplir les exigences de forme (respect des normes académiques et orthographe) et atteindre les objectifs mentionnés dans l'acquis d'apprentissage.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.logopedie@vinci.be