Programme des cours 2023-2024
LGEV1122-1  
Langue néerlandaise et initiation à l'approche didactique 2, Langue néerlandaise et initiation à l'approche didactique 2
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)5
Nom du professeur :
James Odvart
Coordinateur(s) :
James Odvart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 L'UE vise : 

  • La maîtrise de savoirs linguistiques (lexicaux, phonologiques, grammaticaux et syntaxiques). 
  • Le développement des compétences écrites (compréhension à la lecture, expression écrite). 
  • Le développement des compétences orales (compréhension à l'audition, expression orale). 
  • Le développement des compétences didactiques propres à l'enseignement du néerlandais. 
Les cours comprennent des activités telles que : 

  • compréhension à l'audition; 
  • compréhension à la lecture; 
  • expression orale; 
  • expression écrite; 
  • présentation de ressources lexicales?; 
  • exercices de vocabulaire; 
  • présentation de ressources grammaticales?; 
  • exercices de grammaire; 
  • exercices de prononciation?; 
  • familiarisation à la transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques; 
  • ... 
Tous les enseignements se font en langue néerlandaise. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5?: Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres à la discipline ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Au terme de l'UE, l'étudiante est capable de?: 

  • démontrer une maîtrise de la langue néerlandaise de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), pour les connaissances linguistiques et toutes les compétences. 
  • identifier des aspects linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
  • formuler des règles en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
  • expliquer des contenus linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comporte une activité d'apprentissage, entièrement intégrée. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Cours en présentiel et/ou distanciel; 

- Tâches en autonomie supervisée ou totale. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Supports de cours disponibles sur Moovin. 
  • Notes personnelles. 
  • Grammaire de l'étudiant (Gerda Sonck), De Boeck Supérieur s.a., 2018 (6è édition) 
  • Grammaire de l'étudiant : exercices et corrigés(Gerda Sonck), De Boeck Supérieur s.a., 2018 (2è édition). 
  • Thematische woordenschat voor anderstaligen (Peter Schoenaerts, Helga Van Loo), Intertaal uitgeverij b.v., 2019 (11de druk). 
  • Les titres des livres de lecture seront transmis en début de quadrimestre. 
Pour aller plus loin?: 

  • Néerlandais - 100 fautes,?Les erreurs courantes des francophones + exercices, (Ph. Hiligsmann, P. Degrave, K. Van Goethem, L. Rasier),?De Boeck Supérieur s.a., 2017 (2è édition) 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative : 

Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (juin) au terme du Q2?: 

Modalités d'évaluation?: Examen écrit à livre fermé et examen oral. Les examens écrits peuvent comprendre des questions à choix multiples, des questions semi-ouvertes et des questions ouvertes. 

Pondération :  

- Examen écrit?: 75%  

- Examen oral?: 25%  

 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

Les modalités et la pondération de la session de fin de 3ième quadrimestre sont identiques à celles de la session de juin. La note obtenue en session de fin de 3ième quadrimestre écrase la note obtenue en juin. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :