KINV4460-1 | |||||
Enseignement clinique 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Enseignement clinique 2 (Enseignement clinique 2) : 34h Th Rapport de stage : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Enseignement clinique 2 (Enseignement clinique 2) : Marie STANDAERT
Rapport de stage : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valentine DAOUT, Juliana RIBEIRO FONSECA FRANCO DE MACEDO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés:
L'unité d'enseignement "Enseignement clinique 2" se décline en différents moments, des moments d'intervisions en sous-groupes durant lesquels les étudiants posent un regard réflexifs sur leurs propres pratiques, des moments de rédactions de rapport des stages et des moments de formations continues. En partant de situations cliniques vécues en stage, les étudiants s'interrogent sur le sens de leurs interventions, sur la complexité de celles-ci pour eux et pour le patient. Ils questionnent aussi au regard de situations problématiques et éthiques, les enjeux à mettre en place, une pratique de santé de qualité et respectueuse de la personne. Cette démarche réflexive leur permet d'apprendre, tout au long de l'année, à porter un regard nouveau sur leur façon d'être et d'agir et à rester critique quant à leurs choix thérapeutiques à quant à l'approche de la singularité du patient et de sa pathologie. L'UE K4460 : Enseignement clinique 2 fait partie de l'axe de formation "Pratique professionnelle réflexive". Information(s) complémentaire(s): Autres enseignants : collaborateurs cliniques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés:
Proposer une prise en soin kinésithérapeutique préventive, éducative à partir d'une vignette clinique:
AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'UE K3110 est un prérequis de l'UE K4460. L'UE K4460 Enseignement clinique est un corequis des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Enseignement par les pairs Séminaires Travail individuel |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride : présentiel et distanciel. KINV4460 - A : Enseignement clinique KINV4460 - B : rapports de stages |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pondération des évaluations : - Au cours du 1e et 2e quadrimestre: K4460B: 3 rapports de stage (DKI) (20% de la note de l'UE) -A la fin du 2e quadrimestre : K4460A: Examen de synthèse (80% de la note de l'UE) -A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Remarques: Un minimum de 7/20 à chaque épreuve certificative est nécessaire pour que la pondération des 2 AcAp puisse être effective (cf critères essentiels). Toutes les épreuves de l'UE doivent être achevées pour pouvoir valider l'UE. Dispenses partielles :
Année(s) académique(s) suivante(s) : Dispenses partielles :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Enseignement clinique 2 (Enseignement clinique 2)
|
|||||
/ / / | |||||
Contacts :
|
|||||