Programme des cours 2023-2024
KINV4220-1  
Compléments de pathologie
  • Questions spéciales de pathologie et sémiologie (Questions spéciales de pathologie et sémiologie)
  • Imagerie médicale (Imagerie médicale)
Durée :
Questions spéciales de pathologie et sémiologie (Questions spéciales de pathologie et sémiologie) : 16h Th
Imagerie médicale (Imagerie médicale) : 14h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Questions spéciales de pathologie et sémiologie (Questions spéciales de pathologie et sémiologie) : Charline Chloé BIETRY CLAUDET, Patrick MAHY
Imagerie médicale (Imagerie médicale) : Assan KHADIRA BEN KADDOUR
Coordinateur(s) :
Marie STANDAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :

L'unité d'enseignement « Compléments de pathologie » vise à renforcer la dimension clinique du kinésithérapeute en lui apportant des bases solides en dermatologie ainsi qu'en imagerie. Sont abordés les diverses pathologies dermatologiques tant dans leurs dimensions cliniques qu'épidémiologiques (contagiosité), les urgences dermatologiques et les effets secondaires des traitements, ainsi que la théorie des techniques d'imagerie médicale et leur application pratique à l'exploration pulmonaire et osseuse (colonne, membres).

Pour la partie sémiologie, en partant de cas cliniques en pathologie cardiaque, respiratoire et neurologique, l'étudiant, en tant que futur thérapeute, apprend à raisonner, à écouter, à rester curieux, et ainsi à mieux s'orienter et orienter le patient.

Au sortir de l'UE, l'étudiant sera capable de garder un regard critique sur sa façon de réaliser son anamnèse, sur ses choix de prise en charge et acceptera de se laisser interpeller par la singularité de chaque pathologie et de chaque patient.

 

 

L'UE K4220 : Compléments de pathologie fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Prendre en soins kinésithérapeutiques la personne dans sa globalité :


  • (AAS1) - en expliquant les principes du vieillissement physiologique et pathologique des différents systèmes, notamment moteur et sensitivo-sensoriel ainsi que les grands syndromes gériatriques (chutes, confusion aigüe, immobilisation, troubles neuro-cognitifs majeurs,...);
  • (AAS2) - en expliquant les besoins nutritionnels de la personne âgée et la dénutrition protéino-energétique ;
  • (AAS3) - en expliquant l'étiologie, la clinique et les principaux traitements des lésions cutanées rencontrées dans la pratique de la kinésithérapie ;
  • (AAS4) - en intégrant les concepts théoriques dans la relecture des cas cliniques ;
  • (AAS5) - en expliquant les principes théoriques qui guident le choix des techniques d'exploration en imagerie médicale ;
  • (AAS6) - en appliquant ces principes à la lecture de dossiers radiologiques en rapport avec les pathologies pulmonaire et osseuse.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.
AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage via étude de cas cliniques

Travail individuel : quizz en dermatologie, devoirs éventuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas et/ou syllabi accessibles en ligne

Référence(s) principales :


Dermatologie :

Wiley, B. (2019) "ABC of dermatology", seventh edition, Morris-Johnson.

Atlas de dermatologie :

* Lachapelle, J.M., Tennstedt, D., Marot, L.(1997). Atlas de dermatologie générale. Broché. Braine-l'Alleud : UCL-UCB Pharma.

* Lachapelle, J.M., Tennstedt, D., Marot, L. Atlas dermatologique de l'environnement. Braine-l'Alleud : UCL-UCB Pharma CD-Rom.

* Lachapelle, J.M., Tennstedt, D., Marot, L. CD-Rom. Atlas de dermatologie interactif et multilingue. UCL-UCB Pharma (Farchim, Suisse)

 

Imagerie

Dillenseger, J-P., Moerschel,E., Zorn, C., (2016), "Guide des technologies de l'imagerie médicale et de la radiothérapie: quand la théorie éclaire la pratique", Elsevier Masson
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit

Analyse de cas cliniques

QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ....),

Questions fermées/ouvertes à réponse courte

Questions de développement long de type application à caractère professionnel

Pondération :

-A la fin du 2e quadrimestre :

Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • - Un examen écrit pour l'évaluation de K4220-A-a: questions spéciales de pathologie (45% de la note de l'UE) et sémiologie (30% de la note de l'UE)
  • - Un examen écrit pour l'évaluation de K4220-B-a : imagerie médicale (25% de la note de l'UE).


-A la fin du 3e quadrimestre :

Mêmes modalités d'évaluation


Dispenses partielles :

  • 1 (K4220A)
  • 2 (K4220B)

- Année(s) académique(s) suivante(s) :

Dispenses partielles :

  • 1 (K4220A)
  • 2 (K4220B)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :